top of page

La detox digitale, on en parle ?

Voilà une des meilleures actions que tu peux mettre en place !


Personnellement, j’ai eu du mal, mais en vrai, ça fait du bien ! Oui oui, je t’assure !

Quel est ton tout premier réflexe à ton réveil ?

Attends, ne dis rien, je devine… 🤔

Tu regardes ton téléphone ! 🤨


Si c’est ça, alors c’est que tu es accroc.



La plupart des gens, ne sont pas ok, pour dire qu’ils sont accrocs à leur mobile.

Pourtant, sans leur mobile, ils sont perdus.


Lorsque je m’en suis rendu compte pour moi, j’ai pris la décision de changer mes habitudes avec mon téléphone.


Cela devenait évident, qu’il fallait que je calme cette habitude de saisir mon téléphone, et surtout le soir, quand je devais me préparer au sommeil, et qu’au lieu de calmer mon mental, je l’activais.


Et puis ce besoin tellement addictif, de remettre mes notifications à jour, pour ne plus apercevoir ce petit chiffre rouge pour m’annoncer tous mes messages.😱

Répondre à tout le monde à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, regarder son Instagram ou son Facebook à longueur de temps, avec cette impression que sinon, on rate toute l’actu, ça rend dingue !

Regarder ses mails, swiper entre ses différentes applications, envoyer des textos, faire des selfies, des boomerangs, des stories, sont autant de manipulations que nous enchaînons toute la journée avec notre smartphone.🤯


Il est devenu une extension de nos mains !


Est-ce que tu sais comment on appelle une personne qui a peur de manquer ses notifications ?

Parce que, oui, ça porte un nom. C’est en fait un symptôme :

Le FOMO (Fear Of Missing Out) = la peur de rater quelque chose


Sérieux ? Un symptôme, oui !


Et quelqu’un qui ne peut pas se passer de son téléphone ? On dit qu’il est monophobe.

La monophobie. 😱


En quelques années, seulement, le digital a explosé et le smartphone a envahi nos vies !





Un peu d’histoire


Pour ma part, j’ai connu le monde d’avant, celui, sans portable, celui où tu appelais d’une cabine téléphonique avec une carte !

C’est fou, quand on y pense !


J’ai connu les tous premiers portables, et mon premier a été un Sony, celui où tu appuies sur les touches, et en plus, il est coulissant ! La classe quoi ! 😁Sérieux, j’étais trop contente moi !

Une vraie révolution, sans même de connexion internet.

Juste pour pouvoir appeler de n’importe où, n’importe quand. Bon avec option musique, photo et vidéo ! Bonjour la qualité à cette époque !

Hé oui, ça a commencé comme ça.




D’ailleurs, si tu as envie de te replonger un peu dans l’histoire, tu peux aller regarder ces photos sur Pinterest


et lire cet article,


Tu peux même, acheter d’anciens modèles, sur ce site, si tu éprouves de la nostalgie.


Puis en janvier 2007, L’IPHONE ! Une vraie révolution !

Après mon Sony, j’ai craqué pour lui !

L’iPhone première génération, quasiment plus de boutons, un accès internet !

Pour en arriver, 14 ans plus tard, à l’Iphone 13 ! Le MUST !






Aujourd’hui, nous pouvons presque tout faire avec notre smartphone.

Ce qui finalement, légitimise, son utilisation abusive.

Alors, si on en revient, à notre sujet, la dépendance digitale, on peut comprendre, combien il est difficile de se passer de son smartphone.

Travailler, faire des photos, enregistrer des podscats, faire des vidéos, envoyer des messages, publier sur les réseaux, jouer, s’informer, se cultiver, lire, sont autant de choses, qu’on peut faire avec son mobile.


T’imagines, dans quel état on se trouve quand il est déchargé ? Oui, sauf que maintenant, nous avons les batteries portables !

Juste de l’écrire, je souris, non en fait, je ris, car je réalise encore plus en écrivant cet article, combien notre addiction est poussée par l’avancée technologique, nous sommes sans arrêt stimulés.ées par notre portable, et il est presque impossible de ne pas devenir ADDICTOPHONE !

Notre smartphone est devenu I.N.D.IS.P.E.N.S.A.B.L.E. ! C’est une vraie bibliothèque remplie de photos, de vidéos, de lectures, de documents administratifs, on peut jouer, dessiner, colorier, méditer, apprendre des langues, et j’en passe !


Le tracker de nos activités sportives, de nos régimes alimentaires, du suivi de notre hydratation, qui nous rappelle à l’ordre pour respirer, boire, manger, dormir !


Il analyse notre cycle de sommeil, nos périodes de menstruation, d'ovulation, nos dépenses physiques, notre rythme cardiaque, il compte le nombre de pas que l'on fait chaque jour.


C’est le meilleur ami de toilettes pour la plupart des gens, et le meilleur compagnon pour lutter contre l’ennui ! C’est un excellent compagnon au resto aussi !

L’ennemi de la solitude, et le meilleur allié de la salle d’attente . Celui qui te torture les cervicales quand tu marches dans la rue, la tête baissée sur ton portable.


Tu vois ce que je veux dire ?


Et puis ce moment de solitude, quand tu t’adresses à une personne qui regarde son mobile, et qui te répond à côté, parce-qu’elle ne t’écoute pas !

Même les enfants subissent ce moment de solitude, et se sentent alors exclus, sans intérêt, et en manque de communication.


Mais bordel, comment on fait pour s’en détacher ?


Et bien, on fait une DETOX !


Et ça vient, quand nous finissons par saturer de tant d’informations, de stimulations, dans notre cerveau.


Trop c’est trop !


Même en balade, dans la nature, nous sortons notre téléphone.

Si encore ce n’était que pour faire des photos, capturer des souvenirs, mais non, la plupart des gens, vérifient leurs mails, leurs notifications et répondent systématiquement aux messages et à diverses sollicitations. Même au resto, les couples, les amis, ont tous leur portable à la main !

Mais il est où le vrai partage, l’échange connecté ?


Et tu sais quoi ? Quand tu essayes de t’en détacher et que ça fini par marcher, et bien, tu vois autour de toi, tu commences à observer, et tu te rends compte du danger qu’il représente pour des communications plus réelles, de vrais échanges directs, et de la connexion.

Écouter pour de vrais, faire attention à l’autre, le regarder, se sentir présent.e, connecté.e avec le monde qui t’entoure, et ne pas se laisser absorber par son addiction digitale.


Je te parlais du stress, la semaine dernière, et bien, le smartphone, est un des déclencheurs de notre stress !


Il faut retrouver l’équilibre dans notre rapport à la connectivité, calmer son mental, faire des pauses digitales et se reconnecter à la vie, les relations, la nature, les loisirs, etc.


J’ai commencé ma détox digitale, mais je me rends bien compte, combien ce n’est pas facile.

Lorsque notre rapport avec notre smartphone change, on se sent plus léger.e, plus connecté.e et on a vraiment l’impression de perdre moins de temps, mais ça pourrait être mieux.

Je sens que je ne suis pas encore assez détachée.


J’ai donc fait le test que je vous partage plus bas, et voici la réponse :


Doucement, vous laissez pirater votre attention et voler des heures de vies. Cela ne fait pas de vous pour autant une personne Dépendante, mais nos appareils sont conçus à dessein pour nous rendre accro, malgré les dommages causés à nos vies et à notre bien-être mental / physique / émotionnel. Alors oubliez le mythe du multitâche…Vous méritez mieux non ?

Voilà, donc le résultat.


Je ne suis pas ADDICT, mais je me laisse quand même ASPIRER par l’utilisation de mon portable.


Je m’en rends compte, surtout, lorsque je dois travailler, et que tant, que je n’ai pas fini ma tâche, je ne lâche pas mon portable.

Ce qui, au final, me fait perdre énormément de temps, d’énergie, et me plonge dans le stress et dans l’énervement de ne pas avoir pu m’arrêter, et lâcher prise !

J’ai aussi cette sensation de stress avec mes mails.

La plupart des mails que je reçois, sont importants pour moi, et j’ai besoin de les lire.

Sauf que je n’ai pas le temps de lire tous mes mails, et qu’ils s’accumulent dans ma boite de réception, ce qui génère, encore une fois, du stress, de les voir s’accumuler comme ça, sans que je puisse me mettre à jour. Je ressens de la culpabilité et du débordement.

Alors, j’ai quand même réfléchi à ce problème, qui m’encombre le cerveau.


J’ai décidé de supprimer 5 mails par jour, sauf que je me suis vite rendu compte, que c’était peine perdu.

Autant de mails supprimés, que de mails qui arrivent, ça ne sert à rien.


Alors j’ai finalement choisi d’ouvrir une nouvelle boite mail.

Petit à petit je n’aurais plus que des mails qui m’intéressent, fini les mails de marketing de tous les sites où j’ai fait un achat, et de tous les anciens abonnements que j’ai pu avoir, etc.


Chaque jour, je prendrai 10 à 15 minutes, après le repas du midi, pour épurer ma boite, et ne plus retomber dans l’abondance de mails.


Et j’essaye même de les lire davantage avec mon ordinateur.


Pour le travail, dorénavant, je ne ferai plus certaines tâches, qui demandent du temps, après 16 h.

Si ce n’est pas fini, ça attendra le lendemain.


J’ai envie de reprendre des habitudes saines, ne plus me sentir submergée par la sollicitation digitale, et faire ce qui est bon pour mon mental, être beaucoup moins saturée ! Me mettre moins de pression, moins en retard et me faire me sentir coupable de cette « aspiration »


Des astuces pour lâcher prise que je mets en place


  • Je ne regarde jamais mon portable le matin avant 8 h 30

  • Je ne me laisse pas distraire par les notifications lorsque je suis dans une action

  • Je réponds à mes messages en fin de matinée, juste après le repas avant de reprendre mes activités ou en soirée, avant de me poser.

  • Je ne vais sur les réseaux sociaux que lorsque j’ai terminé mes activités les plus importantes

  • Je pose mon téléphone sur le bureau ou ma table de nuit tous les jours en semaine, à partir de 18 h

  • Je ne regarde donc plus mon téléphone avant 21 H, quand notre fille s’est endormie

  • Je navigue un peu sur mon téléphone entre 21 h et 21 H 30 en soirée, puis je le pose jusqu’à ce que j’aille au lit, et que je le mette en charge pour le laisser jusqu’au lendemain.

  • Lorsque je fais une méditation avec un appli, je mets mon téléphone en mode « ne pas déranger"

Quelques étapes pour lâcher prise, lâcher son portable et souffler !


  1. Je prends conscience de ma relation avec mon téléphone, voir ma tablette ou mon ordi, et je fais le test https://www.digitaldetoxinstitute.com/bilan-de-sante/

  2. Je mets en place quelques astuces pour me détacher de mon portable

  3. Je ne réponds plus aux diverses sollicitations tant que je suis déjà dans une action. (travail, ménage, papiers, discussion, balade de mon chien, avec mon enfant, pendant le repas, quand je me couche, etc.)

  4. Je fais le tri des notifications, je supprime celles qui ne servent à rien ou me dérangent, j’en profite pour supprimer toutes les applications dont je ne me sers pas

  5. Je fais des pauses digitales, par exemple, le soir quand j’arrive à la maison, je pose mon portable et ne le reprends que quand je suis ok, avec tout ce que j’ai à faire, et avant de me poser pour ma routine du soir.

  6. Je vais me coucher, sans regarder mon portable avant de dormir. (je vérifie mon réveil, je le mets en charge et je le pose sans être tentée de faire un tout sur Instagram, Facebook ou les mails.) À la place, je lis un livre !

  7. Je me sers de mon téléphone d’une manière plus légère, comme pour méditer, écouter de la musique, faire de la photographie, écouter des podcasts, faire de la retouche photo, éditer des vidéos, naviguer un peu sur les réseaux sociaux.

  8. Pour les mails, les rédactions de courrier, d’articles, tout ce qui est professionnel, par exemple, j’utilise de préférence mon ordinateur.

Il existe des applications qui peuvent nous aider à lâcher notre téléphone :


Antisocial

Forest

Space

Offtime


Ma préférée, Forest, elle est à 1,99€, sur Apple Store, mais cette application ludique, belle, épurée, fraîche, originale, a un super concept, celui de choisir de planter des arbres selon le temps de déconnexion.

Possibilité de partager avec un ami, ce qui peut être plus motivant.


Et quand ton téléphone est aussi ton outil de travail, établis des heures, et en dehors de ces heures, ne travaille plus avec ton téléphone.


Définis des créneaux pour :

  • Les loisirs (jeux, réseaux sociaux tels que Tik Tok, Snapchat, Instagram, Facebook, visionnage et trie des photos, etc.)

  • Le travail (publications sur les réseaux dans le cadre professionnel, comptabilité, articles de blog, montage photos, videos, etc.)

Attention, je ne détracte pas l'utilisation de son smartphone.

L'idée n'est pas là.

Simplement, je pense qu'il faut savoir s'en détacher parfois et être plus connecté.e à ce qui nous entoure, à ce que nous faisons, à ce que nous disons, et que trop de stimulation peut fatiguer le mental.

Et puis, bien sûr, nous stresser.

Pour moi, c'est aussi très important, de ne pas apprendre à nos enfants, que notre smartphone est indispensable. (surtout quand on mange, au moment d'aller dormir, pendant un film, pendant qu'on discute, pendant une lecture, etc.)


Encore une fois, je termine mon article, car si je ne m’arrête pas, le temps de lecture va se rapprocher d’un exposé de 20 pages.😂


Merci d'avoir pris le temps de lire mon article.


N'hésite pas à m'envoyer un petit message, si le sujet de donne envie d'en discuter, ce sera avec plaisir ! 🤗


À très vite


Marie 🌸


Version audio de l'article


Comentarios


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page