top of page

Comment gérer mon stress

Qui ne connaît pas cette sensation désagréable, qui nous met dans des états parfois pas possibles ?


Je suis moi-même souvent stressée, et j’ai toujours lutter contre cette état envahissant et parfois difficile à gérer.


Le stress, arrive à n’importe quel moment, et nous n’avons pas tous.tes la même façon de le vivre.


Comme je l’ai écrit dans mon article « Ce que notre psyché est à notre corps », le corps et l’esprit sont liés.

Notre mental, influe sur notre santé.

C’est pourquoi, notre corps, nous envoie des signaux, lorsque le stress arrive.

Gorge nouée, palpitations, maux de ventre, d’estomac, mal au coeur, transpiration excessive, bouffée de chaleur, visage qui rougit, maux de tête, etc.


Dans ces moments-là, tout peut nous énerver, nous faire perdre patience, et même nous rendre agressif.ve., en colère, irritable, nous en oublions nos efforts pour une communication non-violente et nous avons du mal à lâcher prise.




Le stress est devenu un état courant, il est devenu chronique même pour certains.nes et il fait partie de notre quotidien pour presque rien parfois.

Un rien peut nous stresser et faire déborder la coupe.


Le rythme de vie que nous avons aujourd’hui, les médias, les réseaux sociaux, les enfants, les parents, la belle-famille, les frères et soeurs, le travail, les activités ménagères, les courses, les papiers administratifs, conduire, les embouteillages, etc. tout peut être un déclencheur de stress.


Il est dû à notre psychologie, le stress vient de notre mental, et fait beaucoup de bruit dans notre cerveau, surtout si on est hypersensible d’ailleurs.😅


Lorsque je suis stressée, j’ai la gorge qui se noue, des palpitations, des maux de tête, et je développe parfois de l’eczéma, ou je me gratte beaucoup, je serre mes dents la nuit, et j’ai des douleurs aux cervicales puis parfois au dos.

Ça, c’est dans mes périodes de stress intenses.


Mais dans les périodes moins intenses, c’est la gorge nouée et les palpitations qui s’activent.


Le stress fait alors ressortir des émotions, et chez moi, c’est plutôt la colère ou la tristesse.


Et toi ? Quelles sont les sensations que tu éprouves ? Les émotions que tu ressens ?


Le stress est communicatif, il est aussi épuisant, il aspire notre énergie et nous vide de toute motivation

lorsqu’il est trop intense.


Le stress nous fait utiliser un vocabulaire agressif, négatif, on parle plutôt mal est, on reste focus sur le négatif !


Le problème, c’est que cet état, est difficile à calmer, si on reste focaliser sur ce qui ne va pas uniquement !


Comment je me calme ?


« Je trouve une solution, en orientant mes pensées sur des choses positives ! »


La procrastination, la violence verbale parfois, l’enchaînement de pensées négatives, nous enfoncent plus que ce qu’elles nous servent.


Nous ne sommes pas nos « mots. »

Pourtant, nous avons du mal à réagir de façon plus posée.


Tout ça, nous plongent encore plus dans la négativité et nous fragilise.


C’est là que notre système immunitaire, se met en état de défense car il devient faible.


Il y a aussi, ce masque, (masque émotionnel), que nous utilisons, car nous ne sommes pas nous-même, par peur du jugement, de déplaire, de décevoir, etc.

Ce masque, qui est relié à notre blessure d’enfant intérieur, nous empêche d’être qui nous sommes vraiment.

C’est parce que nous sommes trop portés sur l’image que nous renvoyons, et que nous sommes notre ego et non pas notre "moi" profond, celui qui veut montrer qu’il est parfait ! Que sa vie est parfaite et qu’il est heureux.se.

Sauf, que ce n’est qu’une apparence la plupart du temps.

Et ce maintien de vouloir paraître parfait, peut amplifier notre stress, et nous donner de la difficulté à redescendre émotionnellement et physiquement, et à retrouver de l’énergie vibrante et clairvoyante.


Pourtant, ce n’est pas grave de ne pas avoir la pêche tout le temps et d’être stressé.e.

Ça arrive à tout le monde, ce qu’il faut, c’est arrivé à redescendre assez rapidement, en prenant du temps pour se reconnecter et R.E.S.P.I.R.E.R !


Il faut réfléchir, trouver une solution, se calmer, s’apaiser, se recharger en énergie positive.


Comment faire redescendre la pression ?


Des outils pour gérer mon stress


L’écriture


L’écriture permet de se décharger mentalement, libère l’esprit, repose, aide à l’introspection, favorise le calme en libérant du stress.


Il faut pouvoir poser des mots sur nos maux


Prends un carnet, puis écris, tout ce qui te vient. Ne te prends pas la tête avec la forme, l’orthographe ou le style.

Le but, est de canaliser ton stress, de le comprendre pour pouvoir trouver une solution qui va te calmer.


Quelques idées pour commencer :


  • Qu’est-ce que je ressens en ce moment ?

  • Quelles sensations je ressens au niveau de mon corps ?

  • Pourquoi je me sens stressé.e ?

  • Qu’est-ce qui pourrait me calmer ?

  • De quoi j’ai envie maintenant ?

  • Quels sont mes besoins immédiats ?

  • Qu’est-ce qui me rendrait heureux.se actuellement ?

  • Pourquoi je peux éprouver de la gratitude ? (Je développe ce point, plus bas.)


La respiration


On en oublie les bienfaits, tant il est normal de respirer.

Mais en fait, nous ne respirons pas toujours correctement, et surtout en période de stress.


Respirer, libère de la sensation de gorge nouée et permet de se détendre.

Respirer apporte de l’oxygène dans nos cellules, et nous aide à soulager nos douleurs physiques, souvent causées par une respiration bloquée, des muscles contractés, d’être en tension à cause du stress.

Il est important de s’isoler, dans un endroit calme, et de prendre 3 à 5 minutes pour respirer profondément.

Ensuite, nous sommes disposé.es à réfléchir, puisque la respiration a fait baisser notre niveau de stress.


I.N.S.P.I.R.E / E.X.P.I.R.E 🍃


La méditation

La méditation, te permet de te reconnecter avec toi-même.

De t’ancrer dans l’instant présent, dans le calme.

Elle te permet de laisser couler tes pensées, de ressentir tes émotions et de les laisser s’exprimer.

Elle favorise ta concentration et ton attention, ce qui te permet de trouver cet équilibre qui va te permettre de t’apaiser, et de diminuer ton stress.

La méditation est une pratique qui doit se faire au calme, pour laquelle tu peux soit, utiliser une méditation guidée (YouTube , podcast, applications), soit juste fermer tes yeux et te concentrer sur ta respiration lente et profonde.


Voici quelques applications que j’utilise (dans l’ordre de mes préférences)



Pratiquer un rituel

Pratiquer un rituel (ou une routine), va te permettre de te recentrer.

Trouve un endroit calme à la maison, prépare toi un espace qui t’inspire et qui te motive à y passer du temps pour toi.


Un petit exemple de rituel


  • Commence par poser ton intention avec une petite médiation par exemple

  • Brûle un encens ou de la sauge blanche pour purifier ton espace, et diffuser une agréable odeur

  • Allume une lampe douce ou une bougie à l’huile essentielle par exemple.

  • Pratique une séance de Yoga, de Pilates ou fais juste quelques mouvements d’étirement, ou de danse (si tu aimes ça)

  • Termine par 3 respirations profondes, les yeux fermés, avant de terminer ton rituel et d’aller te préparer une bonne boisson.

Un rituel est un moment pour toi, un moment qui t’appartient, qui est unique et que tu peux adapter au temps dont tu disposes, aux pratiques qui te font plaisir et tu peux y inclure, selon tes besoins, et ton humeur, des accessoires qui t’inspirent, comme des bougies, de l’encens, des coussins, 1 ou 2 briques de yoga, un tapis, pourquoi pas un jeu de cartes (oracle), un carnet et 1 stylo, etc…


Aucune pression, juste du bien-être, et la sensation agréable de prendre un moment pour TOI.


La posture (je te conseille vraiment de lire ou de relire mon article »Pourquoi soigner sa posture »)


Une posture ouverte, va t’aider à t’apaiser, car elle va te permettre de mettre ton corps en position forte, de confiance, d’assurance.

Ta manière de voir les choses sera positive alors qu’avec une posture fermée, tu seras plongé.e dans la négativité.



La Gratitude

La gratitude, te permet de te concentrer sur les aspects positifs de ta vie.

De te rendre compte, que tout n’est pas noir. Mais qu’au contraire, tu as ce qu’il te faut.

Au lieu de rester focaliser sur ce qui ne va pas, pense plutôt, à ce qui va bien !

Il suffit juste de trouver comment être bien avec toi-même et de retrouver ton énergie.

Et la gratitude va te permettre de te recentrer sur le bon, et de mettre ton énergie sur ce qui est vibrant pour toi.

Ressentir de la gratitude, permet de se sentir mieux.

Il faut créer ce sentiment pour le ressentir, sinon ça ne fonctionne pas.

C’est un sentiment qui s’entretient et qui devient plus évident avec l’habitude.


La gratitude peut être difficile à ressentir lorsqu’on est stressé.e.

C’est pour ça que tu peux faire quelques exercices, pour t’aider.


Comme tenir un journal de bord, dans lequel tu peux écrire pourquoi tu pourrais éprouver de la gratitude.

Ça peut-être pour ta famille, ta bonne santé et celle de tes proches, ton travail, ta maison, tes animaux, tes amis, tes projets, ton amoureux.se, le temps que tu prends pour toi, tes activités de loisir, l’école pour tes enfants, tes passions, etc.


Dans ta routine du soir, tu peux aussi, juste avant de t’endormir, penser aux choses pour lesquelles tu peux éprouver de la gratitude, soit dans ta journée, soit dans ta vie.

S’endormir en pensant à des choses positives, permet en plus, d’avoir un meilleur sommeil, mais aussi, un meilleur réveil.


La routine du soir, j’en parle un peu dans cet article : "Qui dit rentrée, dit mise en place des routines !"


La positivité

Changer ton vocabulaire négatif, ouvre aussi ton esprit à l’apaisement.

Au lieu de procrastiner, de ruminer le négatif, de t’enfoncer dans la pénombre, cherche à trouver la lumière en employant un vocabulaire positif.


Voici une liste de mots inspirants

Plaisir - bonheur - joie - beau - inspirant- rêver - aimer - jouer - rire - respirer - partager - danser - vibrer


Tu peux, chaque matin, en te levant, prononcer ces quelques mots, pour te remettre sur le bon canal avec une belle énergie pour commencer ta journée (je t'offre une fiche de mots inspirants, à télécharger🎁)


Le Yoga

Ma pratique préférée !


Le yoga regroupe tous les bienfaits des pratiques citées.


Le yoga allie la concentration, la respiration, la force du corps et de l’esprit, l’équilibre, la souplesse, le travail de la posture, la féminité et masculinité, la beauté, la grâce, la confiance en soi, la connexion, le plaisir, et j'en passe…

Pratiquer le Yoga est donc une forme de médiation, d’introspection, de réflexion, il est une pratique de bien-être du corps et de l’esprit.


Le yoga est un art qui permet de rester à l’écoute de soi, de ses sensations physiques et de sa respiration.


Ce qui permet de se concentrer et d’apaiser ses émotions désagréables en se trouvant dans un véritable état de Flow.


La pratique anti stress ultime pour moi, que j’aime d’ailleurs allier à la danse !


Je pense sincèrement, que mettre son corps en mouvement, a des bénéfices puissants sur le moral et la santé !


Je te conseille de suivre un cours soit en présentiel, soit en ligne selon la conjecture liée au Covid.

Il existe des cours pour tous les niveaux. Du débutant au plus expert.


Pour ma part, je pratique à la maison.

J’aime le confort de mon espace et ma tranquillité.

J’adore suivre des cours en ligne, pour le plaisir et ma progression.


Je peux pratiquer quand je veux, le temps que je veux, les routines que je préfère et travailler sur les mouvements que je veux.


Voici quelques profs sympas pour pratiquer à la maison .


  • Boho Beautiful (de la chaîne YouTube « Boho Beautiful Yoga)

  • Camille Cottani (YouTube)

  • Joêlle (de la chaîne YouTube « Yoga avec Joêlle)

  • Sandra InSoha (YouTube)


Puis pour les cours en ligne :


My Yoga Connect

Baya Yoga, cours en ligne (du site d’accessoires)




Le mouvement corporel, pour l’ancrage, la mobilité, la fluidité, la souplesse, la féminité, la force, le FLOW !


Se rencenter

"Changer sa perception du moment, renforce son énergie mentale, physique, spirituelle"

C’est pourquoi il est important de ne pas se laisser enfermer dans la négativité.


Dès le matin, adopte une posture d’ouverture.

Pratique une Morning Routine même, et met ton attention et ton énergie sur le plaisir.

Il faut changer notre vision de la situation de stress dans laquelle nous sommes en se focalisant sur l’amélioration de la situation.

J’aurais encore énormément à écrire sur le sujet, mais l’article serait beaucoup trop long.


Je t'offre avec cet article, une fiche de mots inspirants pour que tu puisses l'imprimer, et la mettre sur ta table de nuit ou sur une partie du miroir de ta salle de bain 😉


Si tu as envie d’intégrer mon accompagnement, nous pourrons bien sûr, aborder le sujet à nouveau.


Je te propose un accompagnement , pour t’aider à te créer un espace de bien-être, mental et physique, qui est tellement essentiel à notre épanouissement !

Parfois, il nous faut une aide pour enclencher des changements et mettre des actions en place.

Et je suis là pour ça 😉


Disponible, à l'écoute et bienveillante 💜

Marie 🌸







Comments


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page