top of page
  • Facebook de Cours Maman Cours
  • Instagram de Cours Maman Cours
  • Pinterest de Cours Maman Cours

Désencombrer son intérieur, et son esprit

Coucou, j'espère que tu vas bien et que tu profites de cet été pour prendre soin de toi.

J'ai eu envie, pour ce nouvel article, de te parler du désencombrement et du soulagement que cela procure !


Notre intérieur, est un peu le reflet, de ce que nous sommes, de notre personnalité.


indoor design

Un intérieur bien rangé, propre et épuré, apporte de la douceur, du réconfort et dégage notre charge mentale.

Cela permet de se sentir bien chez soi et de pouvoir reposer son esprit.


L'abondance

« Se réveiller un matin, est avoir cette sensation d'étouffer, de se sentir submergé.e, stressé.e, d'avoir tout à coup, envie de dire STOP. ! ».



Sur le chemin de la réalisation

J'étais une acheteuse compulsive !

Je ne pouvais pas m'empêcher de consommer.

Le shopping, la lecture, la déco, les jouets pour ma fille, les chaussures à talons (trop de plaisir 😅)(#désencombrement, #sérénité, #été)


Le pire, c'était les vêtements je crois.

Pour la vie de tous les jours, les soirées, la danse, le Yoga, etc.


Je passais des heures à scroller les pages internet de site de fringues et de chaussures.

Dès que j'avais un peu de temps libre, c'était une de mes activités favorites !

Pendant des années, j'ai consommé, par impulsion, sans réfléchir.

J'ai accumulé des vêtements, qui restaient dans mon dressing, sans jamais avoir été porté, avec les étiquettes encore accrochées 😱


Puis un jour...


« Réaliser quand tu n'es plus aligné.e avec tes actions, et te reprendre en main ».

Mais un jour, J'AI RÉALISÉ !

Nous avons déménagé, un grand déménagement, car la maison était grande (ce qui a participé à ma surconsommation), et quand j'ai réalisé tout ce que j'ai dû emballer, tous ces cartons pleins, je me suis sentie mal.

Une sensation d'étouffement, par tous ces cartons, qui s'accumulaient dans notre nouvel espace de vie.

En fait, j'en étais même choquée !


J'ai donc pris la décision immédiate de jeter !

Oui, fini de garder "au cas où", d'hésiter et de continuer de m'envahir.


J'ai rempli des sacs-poubelles de tout ce qui ne me rendait pas sereine, qui ne me faisait pas plaisir, qui me rappeler des souvenirs inutiles, qui me rappelaient aussi mon comportement compulsif !

J'ai suivi la méthode de Marie Kondo (merci mon amie Sophie, qui m'avait prêté le livre 🙏💜)

Et j'ai même regardé l'émission TV, qui m'avait motivée à bloc !

J'ai pris chaque vêtement ou objet dans mes mains, les ai observé, et je me suis posé ces questions :


- Est-ce que ça me fait plaisir de les voir ?

- Est-ce que je me sens bien avec ?

- Est-ce que si aujourd'hui, je les jette, je m'en souviendrai dans quelques mois, 1 an, 2 ans ?


Aujourd'hui, je n'achète plus de vêtements par impulsion, ou juste par envie de posséder.

J'achète très peu et uniquement si je n'ai pas déjà.


Je consomme différemment, je réfléchis !


Même pour notre fille, nous apprenons ensemble, à ne plus consommer par envie de possession, juste par impulsion et non par besoin réel.


Ça commence à aller mieux, elle comprend peu à peu, ce qui n'a pas d'intérêt, même si parfois, c'est dur de laisser un doudou, dans un rayon de magasin, avec son regard tout mignon, qui nous dit "achète-moi" , mais elle doit comprendre, apprendre et ne plus se laisser tenter par tout ce qu'elle voit.

Nous sommes sur le bon chemin, ça prend un peu de temps, mais ça forge sa capacité à résister et à comprendre que l'abondance n'est pas bonne.


Car, comme moi avec les vêtements, un jouet acheté, fini dans une caisse à jouets, pendant des mois... tombé dans l'oubli, pour finalement réaliser, qu'on n'en avait pas besoin.



Je m'inspire du minimalisme

J'ai découvert le pouvoir de la sensation de se sentir légère, en harmonie avec ce qui m'entoure, cette sensation de désencombrement, apporte tellement de satisfaction.


Car contrairement à ce que l'on croit, l'accumulation, la possession, ne rendent pas heureux.se

On pense avoir besoin de "ce truc-là" et on se dit qu'en l'ayant, on se sentira bien, heureus.e, satifait.e, mais ça ne dure qu'un petit temps, ensuite nous passons à autre chose.


La surcharge, l'excès, ne font que nous alourdir, nous stresser, nous fatiguer.


Se recentrer sur ce dont nous avons réellement besoin, se sentir plus légèr.e et en harmonie avec notre intérieur, trouver le plaisir dans la Slow Life, le temps passé en famille, entre amis, avec la nature, dans sa maison épurée, qui sent bon, qui est accueillante et réconfortante, qui nous procure du plaisir et nous donne de l'énergie.


Voilà un objectif de vie qui a du sens, qui apporte de la douceur de vivre, de la luminosité au quotidien et dont les bénéfices sur le moral sont importants.


Pense à ranger chaque chose à sa place.

Aussitôt servi, aussitôt bien rangé, ainsi, le bazar ne continue pas de grandir.

Pense à désencombrer tes tiroirs, depuis les sous-vêtements, jusqu'aux tiroirs de la cuisine, du bureau, etc.


Le dressing, la salle de bain, le salon, la cuisine, tout doit être passé en revue !

Inutile de conserver de la vaisselle pour 15, si tu es seul.e ou 4.

Inutile de conserver des tonnes de tubes de crème pour le visage si tu mets toujours la même.

Inutile de conserver tous ces vêtements, ces paires de chaussettes, que tu ne mettras jamais (juste au cas où, ne doit pas être une raison)

Inutile de charger tes placards de cuisine en boite de conserve, en céréales, en épices, en pâtes, si tu n'es pas une famille nombreuse. (congélateur et frigo sont aussi à contrôler)

Inutile de conserver tes vieux draps et les couvertures que tu n'utilises jamais !

Inutiles de conserver les magasines publicitaires, de déco et autres, si tu ne les lis pas.

Épure tes placards, de toute la maison, les tiroirs, les caisses de rangements, qui sont rempli de choses qu'on a même oubliées ! 😅


Jette, donne (à des associations), offre, mais ne garde plus !

Libère-toi de cette charge matérielle étouffante et qui n'a plus sa place chez toi.


Et en plus, c'est le moment parfait, juste avant la rentrée de septembre, avant que le rythme effréné du quotidien de la rentrée ne reprenne.


Commencer la fin de l'été avec un chez-soi bien rangé, épuré, avec une diffusion d'huile essentielle d'orange douce par exemple, ou du bois de cade, de l'encens.

Cela créera une bonne énergie pour toi, pour ta famille, pour tes amis, si tu les reçois, et si tu as des enfants, cela leur montrera l'importance de se créer un intérieur apaisant, propre, rangé, épuré.


Cette action, apporte un allègement de la charge mentale incroyable et permet de créer une ambiance détendue à la maison, seul.e ou en famille.🌸


Choisis un moment où tu ne seras pas trop dérangé.e, et même, fais-le en famille avec les enfants si tu en as, ils peuvent gérer leurs jouets par exemple, et ensemble vous ferez le tri des vêtements.

Ça peut être un véritable moment de partage, de jeux, de complicité.

Ton conjoint, peut gérer ses vêtements, ses outils, son papier 😉

Si tu es seule, commence par le dressing.

Ensuite, tu fais au feeling, l'essentiel, c'est que ce moment t'apporte de la joie !

Car c'est pour un vrai confort de vie !😃 Une vraie paix intérieure prendra alors place.


Et du coup, profites-en pour aménager ton espace de bien-être, pour tes petites routines. 🤗

Et si c'est déjà fait, c'est parfait ! Plus qu'à s'assurer qu'il n'est pas encombré lui aussi 😜


Voici 2 lectures que je te conseille :


L'art de l'essentiel de Dominique Loreau


Un livre génial, qui fait vraiment prendre conscience de l'abondance matérielle et du bonheur de s'en défaire !

Si tu n'as pas trouvé la motivation de commencer ton désencombrement, alors lis ce livre !

Des déclics pour ouvrir son esprit à se décharger, des conseils, des astuces, et même si tout n'est pas à prendre à la lettre, ce livre ouvre l'esprit et conforte dans l'idée, que le désencombrement est un véritable bienfait pour notre bien-être intérieur et extérieur !

Inclue cette lecture dans ta routine de "temps pour toi", tu devrais adorer !




La magie du rangement de Marie Kondo 🪄


Et le mot magie est tellement bien choisi !

Ce livre est un outil puissant pour te motiver à ranger ton intérieur !

Véritable lecture de prise de conscience, de motivation, remplie d'anecdotes, avec un plan à suivre si on préfère être guidé.e.

Un livre à s'offrir et à offrir (ou à prêter) 😉





Merci d'avoir pris le temps de me lire 🙏


Et comme d'habitude, pour recevoir mes petits conseils et être au courant de mes derniers articles, tu peux t’inscrire à ma newsletter, promis, tu ne seras pas envahie de mails ! 🙂


Marie 🌸



Comments


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page