top of page

Pourquoi il est important de prendre du temps pour soi

Comment R.E.S.P.I.R.E.R, y voir plus clair et aller bien si nous ne prenons pas de temps pour nous ressourcer, nous recentrer et nous apaiser ?

Nous vivons depuis 2020, de sombres moments, c'est le chaos dehors, comme dedans.

Comment survivre mentalement à ces moments de peurs, de doute, de stress, de colère, si nous ne prenons pas soin de nous ?

sea waves GIF

La semaine dernière, je t'ai partagé un article sur la création de sa bulle de sérénité.

Et c'est par cet élan du besoin de prendre soin de toi, que tu vas te créer cet espace.


C'est par ce besoin de survivre à ces moments de chaos, que moi, j'ai décidé de prendre ce temps pour moi, quoi qu'il arrive pour pouvoir retrouver de la lumière et pouvoir vivre plus apaisée, avec ma famille, mon entourage, et apprendre à vivre avec moi-même et à mieux connaître mes besoins.

Trop longtemps, je ne me suis pas écoutée, je n'ai pas respecté mon besoin d'espace personnel, de ralentir, de respirer, de réaliser ce que je vivais et de me projeter, de prendre soin de mon mental, de mon corps, avec plus de douceur, et de mon entourage, tellement dans l'urgence tout le temps, sans prendre le temps de me connecter avec mon moi d'abord, pour ensuite être plus disponible pour ma famille ou mes besoins. Je me suis négligée, et j'ai perdu du temps à procrastiner, à me sentir dépassée.

Mais j'ai décidé de changer ça, et grâce au premier confinement, je me suis recentrée.


Il arrive parfois que tout aille bien.

Tu es content.e de tes journées, soirées, etc.

Tu es motivé.e, plein.e d'envies, de projets à court ou plus long terme, tu es de bonne humeur, tu as envie de rire, de partager, de sortir, etc.

Dans ces moments-là, ta batterie est chargée et tu te sens en lien avec tes activités, ton travail, ta famille, tes amis, et tout et tout.


Puis il arrive des jours, où plus rien ne va...

Tu vis des moments difficiles, tu dois affronter certaines difficultés, te sens seul.e, dépassé.e, tu dois faire face à ces passages lourds.

Tu n'es plus motivé.e, tu te sens vidée, tu as peur, tu es stressé.e, mélancolique, et sans même savoir pourquoi parfois. Un passage à vide !

Tu es triste, déprimé.e, en colère, fatigué.e, etc.



Le travail, les enfants, le conjoint, l'ex, la belle-famille, les collègues, les amis, ton animal de compagnie, tes contraintes liées à la logistique de la maison, ton compte en banque, et tout ce qui peut générer du stress, des soucis, de l'inquiétude.

Le quotidien, peut vite devenir étouffant, démotivant, déprimant.


S'ajoute à cela, le Covid, qui nous fait beaucoup de mal depuis l'année dernière.

Si en plus tu regardes les infos, et que tu suis l'actualité déprimante, alors là, c'est encore plus difficile de se maintenir dans une bonne énergie.


Même si on a une famille géniale, que notre conjoint.e est au top, que notre enfant aussi, ou que nos amis nous apportent réconfort, motivation, nous avons quand même besoin de nous recentrer.

Cela nous permet de maintenir le cap. D'être plus disponible, de connaître nos besoins et d'être plus ouvert.e pour sortir, s'amuser, se divertir.


L'importance du temps pour soi, est primordiale !


Dans tes moments top, ou tu te sens bien, ce temps pour toi, permet de te poser avec une bonne intention, et de te développer personnellement pour affronter avec plus d'outils, les moments où ça ne va pas.

Passer du temps avec toi-même, c'est t'accorder de la valeur, prendre soin de toi et de ce qui t'entoure.


Je reprends le contrôle de moi-même


Prendre du temps pour soi est important pour reprendre le contrôle de ta vie.

Cultiver l'amour de soi, plutôt que le jugement de soi !


Pris.e dans le tourbillon du quotidien, nous avons une grande tendance à ne pas ralentir, à ne pas nous écouter, à augmenter notre charge mentale et à être en colère (même de l'intérieur), à ressentir du stress.

Nous nous sentons mal dans notre tête, dans notre corps (qui en subit les conséquences), et nous perdons notre temps avec une mauvaise énergie, qui se communique autour de nous.


Les difficultés qui me font perdre du temps et de l'énergie, plombent mon moral et si je ne prends pas ce temps pour moi, je ne peux pas reprendre le contrôle sur moi-même, et donc laisser vivre mes émotions pour mieux les accepter.


Voilà pourquoi, prendre du temps pour moi est tellement important !

Je peux recharger mes batteries, m'apaiser, faire une activité qui me plaît et me recentrer sur mes besoins qui sont en constante évolution.



C'est un engagement, envers toi, pour ton propre bien être, qui fait partie d'un processus d'évolution.


Fais une liste de tout ce que tu aimes faire.

Classe par catégories, en intérieur, en extérieur.


Fais-toi un petit planning de ta semaine, en y incluant une activité pour toi chaque jour.


Créer toi de l'espace pour ton temps, 1 h par jour. (si tu ne peux vraiment pas, 30 minutes alors).

Mais 1 h par jour, c'est tout à fait possible.

Réfléchis bien à ton organisation et offre-toi ce temps d'ancrage, de ressource, de bien-être.



Se déconnecter de son rythme frénétique 1 h par jour, pour se reconnecter à soi 🌸


« Prendre du plaisir pour l'essentiel, savourer ce que nous avons de plus précieux, RESPIRER le bonheur. »

Pris.e dans notre quotidien, en se disant que nous auront le temps plus tard, pour nous, ce n'est pas la solution.

La vraie solution, c'est de sortir de sa zone de confort (qui se trouve être de l'inconfort, en plus), pour commencer dès aujourd'hui, à prendre du temps pour toi.

Comment avoir une vision claire de tes besoins, si tu ne prends pas le temps d'y penser ?


Ce soir, tu t'isoles dans une partie de ta maison où tu te sens bien, et tu prends un carnet (ou une feuille), un stylo, et tu notes tes besoins, tes envies, tes aspirations, tes pensées.

(Pas de téléphone ou tablette, ordi, etc.)


Prends 15 à 30 minutes pour te recentrer sur cette liste.

Ensuite, planifie ce temps pour toi, chaque jour.

Si ce n'est pas le même moment, peu importe, planifie 30 minutes ou 1 h pour toi, chaque jour, même le week-end.

Te lever plus tôt, dans la journée, ou te coucher un peu plus tard, il y a forcément un moment que tu peux prendre pour toi !

C'est toi qui décides, c'est un choix que tu fais pour toi, pour ton bien-être moral et physique.

Tu as le pouvoir de TE choisir, pour ensuite, être plus disponible pour ta famille, tes animaux, tes amis ou même ton travail.


Le temps pour toi est là pour adoucir ton quotidien, c'est un moment bénéfique pour te ressourcer, te reposer l’esprit, te faire du bien au moral et donc au corps ! Un temps de qualité pour diminuer ta charge mentale, gagner en efficacité pour le travail ou tes actions de la journée, en sérénité, en confiance, en disponibilité et en forme !



"Je n’ai pas le temps de prendre du temps pour moi est une croyance limitante. Le temps, on l’a tous en vrai, et on décide de le prendre ou pas. "

Il faut être à l’écoute de soi, il faut se donner les moyens de vivre plus sereinement. Courage, volonté, fierté !


Il faut s'accorder cette pause pour en savourer les bénéfices et pouvoir comprendre à quel point, c'est vital !


Alors, je t'encourage à prendre ce temps pour toi, et tiens moi au courant de ce premier pas !

Et si c'est quelque chose que tu fais déjà, c'est génial et continue !


Merci d'avoir pris le temps de lire mon article.

J'espère qu'il t'apportera de la motivation, des idées, et une réelle envie de commencer ! 😃


Si tu as besoin de conseils, de soutien ou d'un accompagnement, n'hésite pas à m'envoyer un petit message via le formulaire du site ou sur ma page Instagram.


Et si tu veux en savoir plus sur mes programmes de coaching, voici le lien 😉


Comments


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page