top of page
  • Facebook de Cours Maman Cours
  • Instagram de Cours Maman Cours
  • Pinterest de Cours Maman Cours

Les bienfaits de se réveiller à 5 h le matin

Parce que c'est le meilleur moment pour profiter du calme, se réveiller en douceur et se sentir prêt.e pour démarrer la journée !


D'abord, je vais un peu parler de mon expérience sur ma morning routine.

Avant, impossible pour moi, de me réveiller avant 7H30 ! et encore à cette heure-là, c'était parce que j'étais obligée de la faire ! 🤷🏻‍♀️


Le travail, l'organisation de la maison puis l'école de notre fille chérie.


Alors chaque soir, du lundi au jeudi, j'étais déjà en mode " olala, demain encore le réveil à 7h30" 🤦🏻‍♀️

Souvent même, mon sommeil en était complètement perturbé.

Je passais mes soirées à procrastiner sur l'heure du lever.


La semaine, je m'obligeais à me coucher tôt et je n'avais du coup pas envie de sortir.

J'étais vraiment démotivée. J'avais l'impression de ne jamais avoir du temps pour moi, pour me poser.

J'ai continué comme ça un moment, puis un jour, tout à changé 😁


Le Corona virus est arrivé !

J'ai mis fin à mon activité professionnelle puis j'ai changé des choses dans ma vie.


J'en avais marre d'être obligée de me lever tous les matins à une heure si matinale pour enchaîner des priorités et des contraintes qui me mettaient en état de stress.


Travail, école, logistique de la maison, les papiers, les courses, etc.

Du coup, j'avais du mal à profiter des moments plus calmes et de passer un vrai temps de qualité en famille.


Cela m'a pris quelque temps, mais j'ai suivi mes envies et j'ai décidé de reprendre mon temps en main pour plus de liberté et d'épanouissement personnel mais aussi familiale.


Je n'allais plus me lever à 7h30 du matin par obligation mais j'allais me lever encore plus tôt, à 6h, pour MOI ! (pour commencer et par envie !)


Prendre ce temps que je ne pouvais pas prendre dans la journée ou dans la soirée, soit à cause des tâches de la maison, de l'accompagnement scolaire de notre fille, (nous faisons l'école à la maison.), de notre petite tribu d'animaux à s'occuper (3 toutous, 1 minette, 3 lapins et 1 poissons lol), des courses, etc.


M'occuper de la maison, me prend énormément de temps et toutes mes autres activités aussi.


Alors j'ai décidé un beau matin, de me lever à 6h. Cette nuit-là, je m'étais réveillée tôt, et impossible de me rendormir. Plutôt que de traîner au lit et de tourner en rond, je me suis levée et après m'être rafraîchie, je suis allée me préparer un café et je me suis installée dans le calme avec un peu de lumière pour lire.


Et j'ai trouvé ça cool ! 😃


Du coup, j'ai commencé à réfléchir à comment je pourrais utiliser ce temps pour que ce soit encore plus bénéfique.

J'ai très rapidement mis un programme en place.

Un programme qui me donnait de la motivation, qui m'apporter de la satisfaction et qui me permettait de me concentrer, de me cultiver, de m'avancer dans mes lectures et me donnait de l'inspiration pour mon quotidien et mes projets de vie.

Je pouvais me réveiller en douceur avec un peu de yoga, réfléchir, méditer, visualiser, prendre du temps.


Je me couche assez tard (C'EST PAS BIEN, JE SAIS 🤗), vers 00h15.


Pourtant, cette routine me motive tellement que je me lève !

Profiter du silence, de la nuit aussi qui me permet de mettre une lumière tamisée et de pouvoir faire ce qui me fait plaisir pendant 1h à 2h.


Petit à petit, je me suis levée un peu plus tôt, aujourd'hui, je me lève entre 5h et 5h30. (plus souvent 5h30)🙂


Pourquoi 5h/5h30 ?

  • Parce qu'on peut prendre le temps de se lever en douceur et se préparer

  • Parce qu'il fait encore nuit et que c'est cool

  • Parce qu'on peut lire, écrire, méditer, faire du sport et planifier sa journée

  • Parce que cela permet de clarifier ses idées, ses envies, ses besoins, de rester concentrée plus longtemps et de se sentir détendu.e, fier.e, heureux.se d'avoir pris ce temps pour soi

  • Parce que cela laisse plus de temps s'il faut réveiller son enfant pour l'école ou si l'on doit aller travailler en extérieur, et de ne pas se presser.

  • Parce que cela permet d'anticiper les petits aléas qui peuvent mettre en retard

  • Parce que profiter du silence matinal est un véritable moment de détente

  • Parce que c'est un des moments de la journée où on est sûr d'avoir pris du temps pour soi


Mettre en place une routine matinale est excellent pour la créativité, pour booster ton énergie et pour développer ta confiance en toi, tes capacités physiques, ton intellect, etc.


Les bénéfices sont énormes et on devient vite addict de sa "routine matinale."


woman holding a book, next to a coffee mug

Il suffit de commencer, de mettre en place, de s'habituer et de profiter !


C'est par l'agissement, que nous allons avancer et progresser.


Voici quelques exemples de routines qui sont pratiquées :


Réveil, sport, médiation, café (smoothie, thé, latté, etc.)

Réveil, étirement, petit déjeuner, écriture

Réveil, petit déjeuner, podcast, écriture

Réveil, visualisation, petit déjeuner, travail


Autant de possibilités selon tes envies, ton humeur et ta motivation.


C'est en créant ton propre rituel (que tu peux bien sûr adapter à ton envie ou à ton humeur du moment) en le reproduisant chaque jour, que tu vas créer une véritable habitude, et que tu vas pouvoir te développer personnellement et te sentir bien ou mieux.


Il faut de la répétition pour installer durablement sa routine.

Ne pas lâcher ! Les efforts demandent du courage, de la persévérance et de la motivation.


Tu as le droit de ne pas toujours te sentir ok, mais ta routine est TON moment de bien-être, de calme, de douceur et de bienveillance.

Ton corps et ton mental, en ont besoin.



« Mettre en place sa routine matinale, c'est être sur le chemin de l'épanouissement personnel.»


Ce n'est pas toujours facile de se lever très tôt, mais une fois qu'on a mis le pied hors du lit, le réveil se fait petit à petit avec douceur et calme, on se sent alors tellement content.e et fier.e de s'être levé.e . !


Si tu hésites encore à te lever très tôt, ou si tu le fais déjà même, il y a un livre génial sur le sujet que tu devrais t'offrir :




La routine matinale ou morning routine est un concept qui a pris beaucoup d'ampleur et surtout depuis que les personnalités (souvent américaines et fans de développement personnel telles que Tony Robbins ou Oprah Winfrey) en parlent et l'appliquent !


Had Erold, explique très bien en quoi cette routine va te faire évoluer et t'apporter ce que tu recherches.


Il est auteur américain, conférencier inspirant et coach de réussite.

Il a vécu un drame qui l'a poussé à se dépasser et à se développer personnellement, il inspire beaucoup de personnes (célèbres ou pas) à redéfinir leurs objectifs, à sortir de leur zone de confort, à évoluer, progresser, à être heureux, à vivre tout simplement !


Et tout ça, en incluant une "Morning Routine" chaque jour de notre vie.


Ce livre m'a complètement séduite, il était pour moi une vraie source de motivation inspirante.


Lorsque j'ai commencé la mise en place de ma routine, je ne l'avais pas encore lu.

Et du coup, chaque matin, j'étais impatiente de le lire, et de découvrir ce que pensait l'auteur, ce qu'il avait vécu et poussé à pratiquer sa routine chaque jour, et comment il voyait cette pratique et avait diffuser son pouvoir.


La routine du matin, c'est ça :

Du temps pour TOI, pour ton épanouissement, ton développement personnel et ton bien-être 🌸


Et je peux t'aider à mettre en place cette routine qui n'est pas toujours évidente à faire si on est seul.e, fatigué.e, pas motivé.e, ou si tu ne sais pas par où commencer, comment et quand !


Je suis là pour toi et surtout n'hésite pas 😉


Je te dis à très vite 💫


Si tu aimes mes articles et que tu ne veux pas louper leur publication, n'hésite pas à t'inscrire à ma newsletter.

Je te partage aussi des astuces, des découvertes.

Bref, des mails qui te prendront tout juste 5 min à lire et qui t'apporterons de la bonne humeur 🤗

Opmerkingen


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page