top of page

C'est la rentrée, comment rester zen ?

Le rythme effréné du quotidien va reprendre et c'est pourquoi, j'ai eu envie d'écrire cet article, juste après mon dernier post, qui parle de désencombrement.


Car si tu as suivi mes conseils, tu as dû donner un grand coup de fraîcheur dans ton intérieur, en te débarrassant de tout le superflu, et en te créant de la place, du vide qui fait du bien et qui procure un grand soulagement.

Si tu ne l'as pas encore fait, alors n'oublie pas de le programmer, seul.e ou en famille le plus tôt possible 😃




Mais comment ne pas succomber au stress ?


« Garde ta belle énergie de vacances, aménage-toi des moments de cool down.»

Se recentrer quelques minutes, faire le point sur nos activités de la rentrée, anticiper et garder de la fluidité !

Voilà ce que j'ai aussi envie de programmer pour ma famille et moi.



Mon truc à moi, c'est de garder mes routines !

Pendant ces moments-là, lorsque je dois faire le point sur certaines choses, comme justement, la rentrée qui arrive, et bien, je me recentre, je réfléchis, et je mets en place !

Car bien évidemment,

«L'action est la clé vers la réalisation !



Si dès la rentrée, tu reprends dans l'urgence, le stress et la procrastination, alors, ta santé mentale va en subir les conséquences, et puisque le corps et l'esprit sont liés, ton corps, lui aussi, va en souffrir.

À ce propos, je te conseille de lire mon article : "Ce que notre psyché est à notre corps", pour comprendre que notre corps et notre esprit, fonctionnent ensemble et que tes émotions, ta posture, tes maux, ou ton énergie, dépendent de l'attention que tu t'accordes, de ta discipline pour mettre en place ou maintenir tes routines.


Ne pas s'oublier dans le tourbillon d'un quotidien que l'on pense inévitablement stressant !



Tu l'auras donc compris, la clé d'une rentrée en douceur réussie, c'est de mettre en place, un processus d'anticipation, avec au programme, une routine chaque jour pour te ressourcer et un planning fluide pour toi et /ou ta famille.


D'abord, je te conseille de commencer par ranger ton intérieur, pour désencombrer ton cerveau, celui de tes proches par la même occasion ! (n'oublie pas, si tu as lu mon article sur le sujet, que ce moment, peut-être un vrai moment de partage avec ta famille aussi.)


Une fois cette étape effectuée, prends un moment, dans le calme, pour réfléchir à toutes les activités de ton quotidien, fais une liste.

Ensuite, tu places tes activités, sur un planning (je t'offre un semainier à télécharger pour t'aider 🤗)


Une fois que tout est casé dans ton planning, tu l'observes.


Si tu te sens déjà débordé.e, avec très peu de plages horaires, pour t'aménager des moments de pauses, alors tu dois revoir ton planning !


Il y a plusieurs possibilités pour s'alléger ! 🍃


D'abord, évite la tonne d'activités extra-scolaire pour toi ou ton enfant. (je prévois un article sur ce sujet, la charge d'activités que l'on pense devoir s'imposer et imposer à son enfant.)


Ensuite, prévois une plage horaire plus longue les matins de travail, d'école, de réunions, etc.

Réveille-toi plus tôt, couche toi moins tard 😉

Prends ton bain ou ta douche le soir, et le matin tu n'as plus qu'à te rafraîchir, et faire ta routine beauté, même si tu es un homme et que tu lis cet article 😜 et bien évidemment, pareil pour ton enfant.

Pense à préparer toutes tes affaires et celles de ton enfant, la veille. (Vêtements, repas, sac, cartable, etc.)


Pour ma part, je prépare même le plateau du petit-déjeuner la veille.


Nous déjeunons en famille, dans le calme et la fluidité, avec nos petits animaux.

Tout le monde mange un bon petit déjeuner pour être en forme avant de commencer nos activités de la journée.


Ce sont des petits conseils, que tu appliques peut-être déjà, et si ce n'est pas le cas, j'espère que ces conseils intégreront ton quotidien, pour ne pas te retrouver dépassé.e par le temps qui passe trop vite !


Normalement, du lundi au vendredi, les journées, sont pas mal chargées et le temps, passe très vite, donnant l'impression, que nous n'avons pas de temps pour respirer ! Et les week-ends, nous voulons aussi trop en faire !


Et pourtant !


Tu dois prendre des moments de pauses, chaque jour !

Même lorsque tu travailles, tu dois pouvoir prendre ces petits temps pour R.E.S.P.I.R.E.R


I.N.S.P.I.R.E / E.X.P.I.R.E 🍃




Garde tes week-ends ou journées de repos, pour pratiquer la Slow Life ! (#slowlife)

Ne prévois pas une tonne d'activités, de ménage ou autre, mais prévois plutôt du temps pour te ressourcer, en famille, avec des amis, seul.e, peu importe, du moment que tu recharges tes batteries !


Connecte-toi à la nature, c'est excellent pour le moral, et si ce n'est pas ton truc, fais ce qui te motive, te régénère et te procure du plaisir, de la joie, du bonheur quoi 😃


Pour #resterzen, j'ai décidé que j'appréhenderai cette rentrée avec sérénité.

Plus de légèreté que je ne l'ai déjà fait, en expérimentant notre nouvelle organisation.


La rentrée, est un moment où l'on peut se donner de nouveaux objectifs, dont celui de s'organiser pour que soit plus fluide, calme, joyeux.


On abolit le "je n’ai pas le temps" !

On se crée du temps, du vrai.


La routine offre de nombreux bienfaits et permet de t'apporter un cadre, une structure, un moment de réconfort, de connexion à soi, de paix, de réflexion, de clarté, de bienveillance envers toi.


Elle va te permettre de mettre en place des actions pour affronter certaines difficultés, de mettre en place de nouvelles expériences, de libérer ton mentale de la surcharge et de la fatigue accumulée.


Si pour toi la rentrée, est toujours un moment stressant, où tu te sens débordé.e, oppressé.e, fatigué.e, énervé.e, etc, il suffit d'apporter quelques changements à ton organisation, si tu ressens le besoin de changer cette énergie.


Si ton mode de fonctionnement ne te convient plus, les signaux que tu va recevoir, doivent être déclencheurs pour prioriser ton bien-être et celui de tes proches.


Ne te laisse plus aspirer, par le tourbillon de la rentrée.

Au contraire, mets des actions en place pour éviter un max de contraintes, et de subir le stress que génère cette course de la rentrée.


Donne-toi ce nouvel objectif pour cette nouvelle rentrée.

Conserve l'énergie du soleil de l'été, de cet oxygène que tu as pu retrouver (malgré tous ces évènements liés aux Covid), et prépare ta rentrée et celle de ton enfant, dans le calme, la fluidité et la joie, car c'est l'occasion de te donner de nouveaux objectifs inspirants et de te motiver à pratiquer la Zénitude !



Une petite lecture sympa pour intégrer la Slow Life en famille


Ralentir, partager des moments simples, profiter des petits bonheurs de la vie, prendre soin de soi, de ses proches, de son espace de vie, et de la nature.


SLOW = Lent

Life = Vie


Vivre plus lentement 🍃


Ainsi, nous avons la sensation de profiter davantage de nos moments, du temps présent, de la vie tout simplement.


Faisons de notre mois de septembre, un mois placé sous le signe de la sérénité, du bien-être, apprenons à dire stop à trop de pression !

Évidemment, ne te mets pas trop d'objectifs


Septembre est le mois du renouveau, le mois où il est motivant de mettre en place nos bonnes résolutions de la rentrée, sans se mettre trop de pression.

Ne prévois pas non plus, de mettre trop d'actions en place, en même temps.

Si tu veux du résultat, commence par 1 à 2 objectifs, puis une fois qu'ils sont ancrés dans ton quotidien, rajoutes-en un autre, etc.


Ne t'attends pas forcément à ce que tout roule dès le début, laisse tes actions se mettre en place tranquillement, qu'elles deviennent de vraies habitudes dans le temps et ainsi de pouvoir profiter du résultat.(Bientôt, un article complet sur toutes ces petites choses à mettre en place au quotidien, pour




Le petit conseil Lecture :


La slow life en famille de Gilles Diederichs


Avec cette lecture, tu pourras trouver quelques astuces à partager, et si tu ne pratiques pas encore la Slow Life, tu pourras t'en faire une idée et partager cette philosophie de vie avec tes proches.


Profites de la rentrée pour lire ce livre et profiter des bénéfices de cette pratique, en commençant à mettre en place tous ces petits conseils, pour pouvoir te sentir léger.e en cette nouvelle période qui annonce le début d'un renouveau 😃





J'arrête de râler de Christine Lewicki



Un super livre qui t'aide à réaliser des tas de trucs et bourré de bons conseils avec des outils et des exercices, pour t’aider à t’apaiser au quotidien et à voir le bon côté des choses, même dans les moments difficiles !

Parce-que c’est bien ça, au fond, on se laisse débordé.es par nos émotions, nous nous énervons et nous mettons en état de stress, parfois pour pas- grand-chose et parfois pour beaucoup, mais si nous ne décidons pas de changer ça, nous subissons notre quotidien !


Alors ici, relever le défi des 21 jours me paraît beaucoup, mais si déjà, tu passes une semaine, sans t’énerver, juste à observer, à réfléchir, à agir avec calme, alors ce sera déjà top !

Les nouvelles bonnes habitudes, se mettrons en place avec de la répétition et de la persévérance 👍

Si tu décides d’essayer, réponds à ce mail pour me le dire, que je puisse t’encourager ! 💪


S’énerver épuise, se calmer apaise et aide à y voir plus clair, à se sentir plus heureux.e




Je te souhaite une belle journée


Merci d'avoir pris le temps de me lire 🙏


Et comme d'habitude, pour recevoir mes petits conseils et être au courant de mes derniers articles, tu peux t’inscrire à ma newsletter, promis, tu ne seras pas envahie de mails ! 🙂


Si tu souhaites en savoir plus sur mon accompagnement "Du temps pour moi", c'est par ici 🤗


Je te propose de t'aider, en t'accompagnant, à créer cet espace mental et physique, qui est tellement essentiel à notre épanouissement !

Parfois, il nous faut une aide pour enclencher des changements et mettre des actions en place.

Et je suis là pour ça 😉


Disponible, à l'écoute et bienveillante 💜



Marie 🌸



Comments


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page