top of page

Qui dit rentrée, dit mise en place des routines !

J’adore le mois de septembre !


C’est pour moi, le moment de redonner un nouveau souffle à mes routines quotidiennes et à mes petits rituels adorés, qui me permettent de me recentrer et de retrouver le calme que j’aime tant par moment.🍃


Les bénéfices des routines quotidiennes sont tellement bons pour le moral et la santé !

Prendre du temps pour soi, est à mon sens, ce qu’on peut faire de mieux pour nous-même !


« Se donner les moyens de calmer son mental et de s’apaiser, en prenant le temps de faire ce que l’on aime »,


Et très important, le faire seul.e !


Car il s’agit de se reconnecter à soi, de prendre le temps de se comprendre, de ressentir ses émotions et de répondre à nos besoins.



Notre quotidien est surchargé d’activités, de tâches, d’obligations.

Nous l’avons déjà abordé dans cet article. (que je te conseille de lire ou de relire)


Et cet article, qui parle des bénéfices de la routine et de sa mise en place.


Aujourd’hui, je voudrais remettre le terme « routine » à sa place.

Beaucoup pensent que la routine est une perte de temps, quelque chose en plus à ajouter à sa journée déjà bien chargée, que c’est donc contraignant.


Certains pensent qu’il faut se lever très tôt le matin, aller courir, ou aller à la salle de sport, rentrer prendre sa douche et enchaîner avec sa journée de travail.


MAIS PAS DU TOUT !


Et finalement, on peut penser que les routines nous font perdre du temps, nous font nous sentir coupables également de ne pas prendre le temps elles et nous stressent si nous ne pouvons pas prendre le temps pour elles.


On pense toujours avoir mieux et plus important à faire.

C’est toujours la routine qui saute, au détriment de soi !


ET POUTANT,


Les routines sont là pour apaiser notre quotidien, pour prendre du temps de qualité pour soi.


Pour nous aider à nous reconnecter, à décharger notre mental, pour pouvoir retrouver de l’énergie et une pêche d’enfer !


Alors, petit rappel de ce qu’est une routine :


Une routine est un moment que l’on s’accorde, pour prendre du temps DE QUALITÉ.

La routine structure et apporte un certain équilibre dans notre quotidien.

La routine est là pour diminuer ta charge mentale, te faire gagner en efficacité pour le travail ou tes actions de la journée, en sérénité, en confiance, et te rendre disponible et en forme.


La routine contribue à soulager du stress, de l’anxiété, de l’énervement, des tensions corporelles et mentales qui nous envahissent.


La routine te permet d’être plus à l’écoute et plus concentrée.


« Avec une routine, nous nous donnons la possibilité de faire de nous, notre PRIORITÉ.

Un vrai cadeau que nous nous offrons, pour prendre soin de nous. »


Le meilleur moment pour mettre une routine en place, c’est le matin.


Pourquoi ? Car peu importe ce qui peut arriver, tu auras pris le temps de prendre soin de toi avant d’attaquer ta journée.

Un rendez-vous avec toi-même, pour commencer une journée dans le calme, en prenant le temps d’évoluer, en se préparant dans la douceur avec le petit rituel de beauté qui consiste, je le rappelle, à prendre soin de sa peau avant de commencer sa journée. (bientôt abordé avec le programme « Take a care your féminity », que je sortirai cet hiver.)


Ensuite, il s’agit de faire ce qui nous rend heureux.se, serein.e, comme boire une tasse de café ou tout autre boisson nous apportant de l’énergie et du plaisir, on peut aussi faire une petite séance de yoga, de sport, ou méditer, écrire ses gratitudes dans son journal, écouter une bonne musique, lire quelques pages d’un livre ou d’un magazine, etc.


C’est à toi de voir comment tu as envie de structurer tes routines, de les adapter à tes envies, besoins, émotions du moment. Rien n’est figé, c’est justement pour te créer une bulle de bien-être que tu mets une routine en place. Tu peux y intégrer tout ce que tu veux, du moment que tu y prends plaisir.


Certains.es vont préférer faire du sport, être dans l’action de suite, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps pour s’activer, car ils ou elles, vont préférer les démarrages en douceur, dans le calme.


Ce qui compte, c’est de respecter ses besoins et de se faire du bien !


Le second meilleur moment, c’est le soir, 1 h avant d’aller dormir.


Souvent, le soir, on préfère scroller les réseaux sociaux depuis son canapé, naviguer sur Youtube, Google, travailler parfois, ou enchaîner des séries tv, manger tard, etc.

Mais finalement, toutes ces activités, nous excitent plus qu’elles nous apaisent.

On se couche parfois trop tard et avec l’esprit encombré et plein d’infos, ce qui nous empêche de

nous endormir ou d’avoir un sommeil serein et réparateur.


Selon la vie que l’on mène, on doit adapter sa routine du soir.

Célibataire, en famille avec des enfants, en couple, nous n’avons pas tous le même rythme de vie.


Mais s’organiser pour s’accorder une vraie routine qui va calmer, apaiser et préparer au sommeil, est une des meilleures choses à intégrer dans son quotidien !

Il suffit de trouver le bon moment entre 19 h et 22 H.


Une routine du soir, va te permettre de faire comprendre à ton cerveau, que l’heure de dormir approche et lui donner ainsi, l’habitude de se mettre en mode « veille » et de laisser le sommeil agir.


Je te conseille évidemment de faire des choses apaisantes.

Par exemple, te préparer dans ta salle de bain pour ton petit rituel beauté (démaquillage, nettoyage et soins de la peau), une bonne douche, pas trop chaude, puis te glisser dans une tenue confortable dans laquelle tu te sens bien.

Ensuite, tu peux te préparer une bonne tisane, puis lire quelques pages d’un livre ou regarder un bon film, faire un petit étirement (même au lit, c’est possible) et une petite médiation, pour finir par fermer tes yeux et te laisser aller vers une bonne nuit de sommeil, avec un mental apaisé, serein.

Si tu as des enfants, la routine du soir est essentielle aussi, même plus que jamais, mais elle sera peut-être un peu moins longue.


Ce qu’il faut, c’est enchaîner des actions calmes qui mènent vers le sommeil.


Quelques idées de routines du matin


Les matins dynamiques


Commencer sa journée par du sport, prendre une bonne douche après l’effort, puis se poser avec une bonne boisson en écoutant une musique ou un podcast.


Les matins plus calmes


Boire un café, en écoutant un podcast ou en feuilletant un magazine, lire quelques pages d’un livre ou écrire ses gratitudes dans son journal, son planning de la journée, etc.


Quelques idées de routines du soir


Elle peut commencer par ton petit rituel à la salle de bain, douche, démaquillage, application des soins de la peau, etc. mettre ta tenue confortable, puis t’installer sur ton canapé, avec une lecture ou devant un bon film, pour finir par aller au lit, avec une petite médiation par exemple.

Selon ton mode de vie, avec ou sans enfant, bien sûr.

Si tu as un enfant en bas âge (entre 0 et 7 ans), il faudra adapter ta routine, selon tes besoins et ceux de ton enfants. (et pourquoi pas, la faire ensemble, et même la continuer pour toi, au lorsque ton enfant s’est endormi)

Je te conseille cet article, dans lequel je parle de notre routine avec mon petit trésor de 6 ans.


Ce que je pratique pour moi :


J’ai 2 routines fixes, et une troisième en cas de crise ! Lol 😁


Une, chaque matin à 5h30 (même les week-ends, ça, on en reparlera) et le soir entre 22 h 00 et 23 H.


D’abord, je me lève dans le calme, en prenant soin de m ‘étirer avant de sortir du lit, ensuite, petit passage a la salle de bain, pour ma routine beauté, et je bois un grand verre d’eau.

Les matins en semaine, sont consacrés à la lecture, et je visionne 1 vidéo inspirante, en développement personnel en général.


Puis vient l’heure de réveiller mon petit amour de princesse pour se préparer avant d’aller à l’école.


Et une le soir,


Là, je fais ma routine beauté en même temps que ma fille, en plus, ça l’inspire, puis, ma fille et moi, avons aussi notre petite routine avant le dodo.

Lorsqu’elle est endormie, après sa routine du dodo, j’attaque ma routine du soir.

Elle est consacrée à passer du temps avec mon homme, à regarder une série, un film, une émission, etc., et ensuite, je vais dans notre chambre pour pratiquer une petite séance d’étirement (10 à 15 min), un peu d’écriture pour mes gratitudes et je me glisse dans notre lit pour lire quelques pages d’un livre, puis, je finis par m’endormir avec mon Morphée, il est environ 23 H 15.



Ce que mes routines m’apportent :


Elles me rassures, me calme et me détendent, m’aident à y voir plus clair

Elles m’apportent confiance en moi, sérénité, joie, et me procurent de la satisfaction

Elle me permettent de me recentrer, de me concentrer, de mieux me connaître

Elle diminue mon stress, aide à canaliser ma colère quand j’en éprouve, et développe ma créativité et ma productivité.


Je prends soin de moi, car je sais que c’est comme ça, que je peux être disponible pour ma famille et mon entourage.

Avec un esprit clair et reposé, on a plus d’énergie.


« Mes routines me permettent de pratiquer des activités que j’aime et qui me nourrissent le corps et l’esprit. »


Et comme je n’aime pas que les choses soient figées, mes routines évoluent et changent selon les moments de l’année et mes besoins.


Ce qui ne change pas, c’est le temps que je prends pour moi, pour mon introspection, pour ma créativité, pour mon énergie et ma concentration.


Est-ce que toi aussi, tu aimes prendre du temps pour toi ?


Et c’est quoi ton moment préféré pour ta routine ?


Et si tu ne prends pas de temps pour toi, il faut absolument que tu changes ça !

Si tu lis cet article, c’est que le sujet t’intéresse.


Ne remets pas à plus tard, le fait de prendre soin de toi. Tu as sûrement assez attendu !

Ne te remets plus au second plan et passe à l’action MAINTENANT, pour ton bien-être.


N’oublie pas une chose importante :

« La clé, c’est le passage à l’action »


Pour te créer ton espace de routine, je te conseille de lire ou de relire, cet article.


Je peux aussi t’accompagner, pour t’aider à mettre en place des routines quotidiennes, et même à créer avec toi, ton espace de routine.


N’hésite surtout pas à venir vers moi, je suis disponible et je serai super heureuse de t’aider.

Merci d'avoir pris du temps pour toi, en lisant cet article. 💜


Marie 🌸

Comments


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page