top of page

Organiser sa vie pour plus de fluidité

Parfois, il suffit de peu de changements dans notre quotidien pour se créér de l'espace, du temps, du plaisir, de la FLUIDITÉ, pour plus de sérénité 🌸

Seul.e ou en famille, tout est POSSIBLE !

clothes and shoes

L'art de s'amuser et de vivre pleinement


Se créer des moments de flow


Toujours à m'imposer une vraie discipline, quitte à me gâcher mes journées, et mes week-ends même !

Il y a quelques mois encore, j'avais tendance à vivre presque sans respirer !

À enchaîner chaque moment de ma vie, en ayant pour but de terminer tout ce que j'avais à faire, à ne pas être en retard pour le travail, pour les tâches de la maison, etc.


Tout allait toujours trop vite.

Les "il faut", les "je dois", qui me pourrissaient un peu mon quotidien.

En plus, je suis de nature à ne jamais m'arrêter, un vrai électron libre, pas si libre que ça !

Toujours à m'imposer une vraie discipline quitte à me gâcher des journées, des week-ends même.


Puis un jour, je suis arrivée à saturation complète !

D'abord avec mon travail, que j'adorais, mais qui clairement me prenait toute ma vie !

Du coup, lorsqu'il s'agissait de me détendre pendant les soirées ou les week-ends, c'était difficile, car j'étais sans arrêt dans la projection de ce que j'avais à faire.


J'avais bien conscience de tout ça, mais en étant toujours dans l'action immédiate, je n'avais pas le temps de changer les choses. C'était plus facile de continuer comme ça.

Sauf qu'en fait, j'étouffais. Je ne me sentais plus libre, j'étais enfermée dans un cycle duquel je n'arrivais pas à sortir.

C'est tellement plus facile de rester dans sa zone de confort, enfin, ça, c'est ce qu'on pense, mais ce n'est pas tout à fait vrai.


Puis, le Covid-19 est apparu et la prise de décision de changer les choses est arrivée.


Lâcher le mental, pour entrevoir la clarté.


Avec mon chéri, nous avons dû travailler davantage durant cette première période de confinement. Ça nous a épuisé, nous en sommes arrivés à la conclusion que nous devions agir pour ne plus nous sentir autant submergé, stressé et démotivé.


Évidemment, comme je suis très sensible à l'image que nous transmettons à notre fille, je n'avais pas envie de lui renvoyer une image de nous, stressé, qui n'aimons plus notre vie professionnelle, qui du coup, dégageons trop de négativité par rapport à ça.


J'ai décidé de regarder la vie avec plus de légèreté, de joie, de sens, et surtout de liberté.

Je n'avais pas envie qu'elle pense que le travail, c'est forcément pénible.

Car ce n'est pas le cas si on n'en fait pas LA priorité absolue. Si on sait faire la part des choses et qu'on ne se met pas une grande pression pour tout faire, avec beaucoup d'exigence et dans les temps. Puis évidemment si on choisi un travail qui nous anime et encore mieux, si on est à son compte ! Ce qui n'est pas forcément le cas. En tout cas, ça l'est pour nous.


Je sais aujourd'hui que j'ai adoré mon travail, qu'il m'a fait progresser professionnellement et personnellement. Mais je sais aussi que j'ai été trop tyrannique avec moi-même, que j'étais obsédée par "le faire mieux" "plus" .


Il faut un déclic pour agir et j'ai eu ce déclic grâce au Covid-19.

Pour notre famille, le virus a été l'opportunité de changer de vie !

De nous permettre de réaliser des projets qui nous permettent d'être plus libres.


Petite parenthèse : Si tu n'es pas à ton compte, et que tu aimerais l'être, ne te met pas de barrière, il existe des solutions pour trouver ta voie ou t'aider à te dégager des contraintes du salariat.


Si tu es salariée et que tu es bien comme ça, que tu as juste besoin de mieux t'organiser dans le privé,

alors, ces quelques conseils seront aussi adaptés à toi.




Comment nous sommes nous organisé pour trouver cette fluidité et cette liberté de vivre pleinement ?



(#vacances, #rêve, #été) Nous avons donc déménagé dans un endroit où la vie serait plus cool, plus sereine et épanouissante.

Nous avons fait le choix d'alléger notre charge de travail, en travaillant en ligne, avec des horaires plus souples.


Tout le monde n'a pas la possibilité d'alléger sa charge de travail, surtout lorsqu'on n'est pas à son compte.


Mais du coup, il suffit juste de trouver des petits moments dans le quotidien pour se recentrer et profiter des petits moments heureux, seul.e, e, famille, entre amis, avec ses animaux, etc.


Alors comment on retrouve de l'espace pour se divertir ? Se faire plaisir et se recentrer sur ce qui est bon pour nous ?



« On planifie ses moments de bonheur, on en fait une priorité ».



Il faut s'inspirer

Quel est le moment dans ta journée ou tu peux prendre un peu de temps pour justement planifier ses moments de fluidité ?


On va dire que c'est le soir, entre le dîner et le coucher.


Prends juste 15 minutes et réfléchis à ce qui te fait plaisir de faire.

Par exemple, aller à la mer ? À la montagne ? Faire du shopping ? Découvrir de nouveaux endroits ? Balader ton chien ? Emmener ton enfant au parc ? Manger au resto ? Faire du sport ?





Mettre en place de nouvelles "bonnes" habitudes pour son bien-être 🌸


Organiser son agenda et prendre du temps pour soi et sa famille

Sans planifier pour des semaines, mais juste d'une semaine à l'autre par exemple, prends une décision sur l'activité de ton jour de repos pour commencer !


Oublie les activités "non-essentielles" qu'on a tendance à prioriser au mauvais moment parfois.

Par exemple, ranger son linge, repasser ou faire le ménage de la maison à 10 h du matin alors que tu pourrais passer une belle matinée dehors, à déjeuner, te balader, faire une activité physique, profiter de ta famille, de ton animal, etc.

Et les activités liées à la logistique de la maison, tu les fais par exemple très tôt le matin en 1 h ou alors juste après tes activités énergisantes du matin, celles qui t'auront permis de te faire du bien au moral et au corps et qui t'apporteront de la motivation !

Ainsi, on évite la procrastination, et on pense à notre #bienêtre. On n'a pas le sentiment de ne "rien faire pour nous."


Organiser sa vie pour la rendre plus fluide, c'est s'aménager de l'espace pour respirer, se détendre, prendre plaisir à faire une activité et à se sentir bien.

Ne plus prioriser ce qui n'est pas important en vrai, comme le ménage, le travail alors que ce n'est pas l'heure ni le jour, la paperasse (que l'on peut faire en se levant plus tôt ou en rentrant d'une activité, plus tard dans la journée).


Prends la décision maintenant et AGIS !

Pour commencer, tu fais quoi le week-end prochain ?

Pourquoi ne pas commencer à prévoir une activité qui te fait vraiment plaisir ?

Prévois une petite discussion familiale (ou avec des amis, de la famille ou même juste pour toi) pour organiser un super moment !


Prendre du temps de qualité pour se redonner de l'énergie est important.

On avance souvent par habitudes (et pas toujours les meilleures), on règle d'abord ce qui pour nous, doit être fait, en fait, toutes les contraintes, pour ensuite se dire qu'on va prendre un peu de temps pour nous.

Mais si, au contraire, on se donne un temps raisonnable pour régler ce qui nous pèse à faire et que nous prenions notre temps de plaisir ? Ou si on prend d'abord du temps pour nous et qu'ensuite, on s'attaque au reste ?

Fini les "Oui, mais..."


On a toujours trop de choses à faire, à penser, trop d'informations et d'obligations !

Parce qu'en fait, on se retrouve dans une spirale infernale d'enchaînement de contraintes le plus souvent, on ne respire plus et on en devient stressée, stressante et on impose notre course quotidienne à toute la famille ou l'entourage.

Tout le monde se retrouve obligé de se presser pour être dans les temps !

Cette course contre la montre ! En fait, c'est tellement épuisant !



Prendre le temps de se recentrer sur l'essentiel !


Soit on ne prévoit absolument rien et on se laisse porter par nos envies à l'instant T, soit on prévoit une activité sympa, mais sans courir ! On évite les activités qui nous imposent de nous presser.

Le but étant de se reconnecter et avec fluidité 🍃


Des balades dans la nature, à la mer, en centre-ville pour visiter ou juste flâner, faire un peu de sport (même en famille), peindre, dessiner, aller au parc, visiter un musée, aller au cinéma, cuisiner, jardiner, etc.


Allège ton esprit et laisse ton téléphone de côté !


On déconnecte des réseaux sociaux, des appels et des sms qui peuvent attendre !

On coupe les notifications et en route pour quelques heures de SLOW LIFE !


Pour profiter encore plus de légèreté, on peut mettre en place d'autres moments fluides dans la semaine, comme certaines soirées que l'on peut dédier au cinéma, aux jeux de société ou aux discussions.

Seule ou en famille, ces petits moments s'imposent et nous permettent de nous épanouir dans la sérénité.


Petite base pour commencer :


  • Trouver un petit moment pour définir ses envies et les programmer

Prévoir du temps à un moment comme un jour de repos, un dimanche, après le travail si on ne termine pas trop tard, ou en soirée.


  • S'organiser des moments Slow plusieurs fois par semaine en ralentissant le rythme

- Au moment du repas par exemple. Manger tranquillement sans se presser et discuter de notre journée ou de sujets d'intérêt dont nous avons envie de parler.


- Après le repas, en se calant devant un bon film, une bonne série ou un super dessin animé.

Tu peux même prévoir une soirée ciné par semaine à la maison avec du pop-corn, des Maltesèrs, de la glace, etc. Les enfants raffolent de ces soirées et nous aussi d'ailleurs ! 😃


Priorise ton temps pour ce qui est essentiel et laisse de côté tes appareils connectés (tablettes, téléphone, ordi).


Ce que nous, nous avons mis en place :


Chaque semaine, le vendredi ou le samedi soir, c'est soirée ciné (avec pizza et les petites gourmandises qui vont avec 🤗)


Une soirée par semaine, c'est sortie (Soit au parc d'attraction l'été, soit en ville pour manger un morceau, à la patinoire, faire quelques boutiques (on a ce privilège en Espagne, ça ferme tard 🤩)


Le mercredi, on prend notre journée en famille ainsi que le samedi et le dimanche.


On fait de longues balades avec nos chiens, on prévoit des activités sympas comme les parcs animaliers (qui traitent bien les animaux, bien sûr !), la plage, les randonnées dans la nature, les balades pour visiter des villages ou des villes autour de chez nous, les parcs d'attraction ou les parcs aquatiques (là aussi ,on fait attention que les animaux soient bien traité), les balades dans les centres commerciaux, les balades culturelles comme les bains chauds, les cascades, les grottes, les musées, etc.


Le dimanche en fin de journée, on prévoit un retour au calme à la maison avec un bain chaud, on prend le temps de prendre soin de nous et on mange un repas simple en famille.

La soirée est calme pour être en forme le lundi matin.


Avec de l'envie et du passage à l'action, on peut tout à fait mettre en place des moments de flow et profiter d'une vie plus calme, RALENTIR ET RESPIRER 🍃


Si tu as envie de mettre plus de calme dans ta vie, mais que tu n'y arrives pas, n'hésite pas à t'inscrire à ma newsletter, car bientôt, va sortir mon programme " S'épanouir en famille."Tu pourras ainsi être tenue informée de la date d'ouverture, car il n'y aura que 5 places de disponible.


Si tu as besoin de conseils, de soutien ou d'un accompagnement, n'hésite pas à m'envoyer un petit message via le formulaire du site ou sur ma page Instagram.


Et si tu veux en savoir plus sur mes programmes de coaching, voici le lien 😉

Comentarios


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page