top of page

Du temps de qualité avec son enfant

Retrouver la magie de la complicité et de la simplicité d'être avec son enfant


Avant d’avoir notre ou nos enfants, notre vie est plus calme même si nos journées sont remplies.

Le temps passe aussi beaucoup moins vite.

J’ai la sensation qu’avant d’avoir eu notre fille, en fait, j’avais tellement plus de temps que je n’ai pas mis à profit ! Je ne prenais pas le temps de me poser, de prendre du temps pour moi, pour nous, pour me construire une vraie vie sociale.

J’ai toujours été rarement disponible même pour moi.


Puis notre trésor est arrivé.

Comme je l’explique dans ma bio, j’ai pris le temps de profiter de ma grossesse. J’avais vraiment envie d’avoir un bon souvenir de ce moment unique.

J’ai ralenti, j’ai respiré un peu plus, j’ai pris soin de moi pour prendre soin de notre bébé.


Lorsqu’enfin, notre fille est arrivée, j’ai continué, pendant 3 semaines, à prendre du temps, à profiter, à m’enfermer dans une bulle avec notre bébé.

J’avais vraiment envie qu’on profite en famille de ce moment.


Puis à l’issue des 3 semaines, j’ai repris le travail et tout s’est accéléré de nouveau et le rythme de vie a considérablement augmenté en rapidité, en activité, en contraintes aussi.


Gérer sa vie de Maman, de femme, son travail, la logistique de la maison, etc.

Tout cela remplit nos journées et nous nous imposons un rythme trop dur, trop désagréable, et même déprimant parfois.

On peut se sentir débordée, énervée, seule (même si on ne l’est pas).


Notre quotidien devient lourd, notre sommeil est perturbé, nous enchaînons nos journées et soirées sans même y mettre une vraie attention, on veut toujours faire plus, plus vite et mieux.


On ne vit que dans la projection, tout ce qu'on doit faire, qu'il reste à faire.

Le projets, les futurs rendez-vous, les courses, le ménage, les enfants (si tu en as), le travail etc.


Nous travaillons à notre compte avec mon homme et mon côté exigeant, contrôlant et perfectionniste, m’a conduit peu à peu à l'épuisement professionnel.

J’étais en tension, je me sentais un peu enfermée et coincée par ma profession et mon mental agité.

Pourtant, j’adorais vraiment notre travail, j’ai toujours été présente, performante et motivée durant mes heures de travail. (comme je l’explique dans ma bio, j’étais professeur de danse).


Notre fille, avec qui je voulais passer tout mon temps, que nous avions gardée auprès de nous et pour qui nous voulions un certain équilibre (je dis certain, car l’équilibre total est impossible) était pour nous une priorité.


Alors je me suis oubliée pour me concentrer sur notre fille, et à part travailler, je ne prenais pas un vrai temps pour moi.

Je n’avais aucune routine pour moi-même et j’avais du mal à faire les choses sans y inclure notre fille.

Nous n’avions pas de temps pour notre couple, ou très peu, et j’étais vidée.


J’avais bien sûr mis en place une routine pour notre fille le soir.

On a beaucoup lu de livres, parlé (même lorsqu’elle ne parlait pas encore, je lui parlais beaucoup), on a pratiqué les petits massages à l’huile, etc.


Être avec notre fille était le plus important.

Profiter de son évolution, l’avoir tous les jours auprès de nous et lui apporter tout ce dont elle avait besoin. Notre amour, nos câlins, des sorties en famille, des jeux, de la lecture, etc.


Nous avons inscrit notre fille dans une maternelle à l’âge de ses 2 ans et nous avons donc essayé de concilier le travail et la vie en famille.

C’était fatiguant, mais on arrivait à gérer.

Nous avions trouvé un nouveau rythme, mais quand même très fatiguant.

Nos horaires de travail étaient trop lourds, car notre travail nous prenait énormément de temps.

De 7 h du matin à 00 h, entre le travail et la logistique de la maison, nous avions du mal à respirer, et moi qui suis trop perfectionniste et qui n’arrivais pas à lâcher prise, c’était vraiment trop !


Surtout en travaillant à notre compte, c’était dur d’avoir une vraie limite.


Alors, oui la question du changement de vie s’est posée.

Nous avions envie d’avoir une vie plus tranquille, avec plus de temps et moins de contraintes.


Ce n’était pas toujours facile de ne pas faire ressentir mon stress à notre fille.

Et ça me faisait me sentir coupable.

Elle grandissait est devenait plus autonome, mais je devais la presser un peu pour ne pas être en retard. Nous vivions dans l’urgence, la rapidité, la contrainte, le stress.


Il fallait que ça change !

Puis le Covid-19 est arrivé.

Nous avons alors décidé de mettre fin à notre activité et de changer de vie.

C’était le bon moment pour nous.


Retrouver de l’harmonie, un peu plus d’équilibre dans notre vie professionnelle et personnelle.


Enfin prendre le temps de vivre.

De se calmer et de nous focaliser sur le temps pour nous et de nouveaux projets pour plus d’espace et de temps pour notre famille.



Marie avec sa fille Tessa, vous présentent le magazine Méditation.

C’est là que j’ai mis une nouvelle routine en place avec mon petit trésor.

Une routine parfaite pour nous.


On respire, on médite, on s’étire en pratiquant du yoga, on discute, je lui lis toujours de belles histoires, etc.


Parce que je mise à 100 % sur le travail de la confiance en soi pour notre fille et pour moi-même aussi d’ailleurs.



Pourquoi est-ce que je trouve cela tellement important ?


Parce que le cadre rassurant de la vie de famille, la structure que l’on veut créer pour notre vie ensemble, est un élément fondamental pour que notre enfant se sente aimée, respectée, écoutée, confiante, importante.


Parce que sans un certain cadre de vie, nous n’avons pas de repère, pas de quoi nous rassurer et nous donner ce sentiment de sécurité et de bien-être émotionnel dont nous avons besoin pour vivre plus serein.


Nous reprochons à nos enfants de ne pas tenir en place, de ne pas s’occuper seuls, de toujours nous solliciter, de se mettre en colère ou de faire la tête.


Mais ces comportements viennent du cadre de vie que nous leur donnons.

Si nous réfléchissons, nous pouvons améliorer beaucoup de choses, de comportement, de stress et aussi éviter une blessure émotionnelle qui le suivra toute sa vie.


Prendre du temps de qualité AVEC et POUR son enfant et le meilleur cadeau que nous puissions lui offrir et nous offrir 💝


Pourquoi mettre en place une vraie routine ? Quels sont les bénéfices ?


Une routine vous apporte à votre enfant et vous :

  • Une structure rassurante

  • De la confiance

  • De l’apaisement

  • Un meilleur endormissement (selon si vous pratiquer la routine le soir)

  • Une meilleure qualité de sommeil

  • Du bien-être

  • De la joie

  • Du bonheur

  • De la complicité

  • De la fierté



Je peux t'aider à mettre en place une routine avec ton enfant qui vous aidera à prendre du temps de qualité ensemble, qui favorisera une meilleure communication et apportera plus de sérénité à la maison.


Peu importe l’âge de ton enfant, nous pouvons créer ensemble la routine qui vous conviendra et s’adaptera à vous.


Poser les bases le plus tôt possible est le mieux, même si ton enfant est plus grand, tu peux vous accorder ce temps et cet espace bien sûr.


Donner à son enfant les clés du développement de soi est le meilleur des cadeaux.

Ton enfant devra traverser des périodes de doute, de colère, de stress, d’inquiétude, de peur, et lui donner des outils pour l’aider à traverser ces moments difficiles est une vraie preuve d’attention et d’amour pour lui.


Trouvez ou retrouvez de l’harmonie et de la complicité.

Ton enfant est ta responsabilité et vous évoluez ensemble.

On apprend autant qu’il apprend.

On se nourrit autant qu’on le nourrit de bonnes choses.

Avoir ou retrouver de la complicité avec son enfant est essentiel à son évolution, sa confiance, son équilibre et celui de la famille (si tu as d'autres enfants, cela s'applique à tous évidement)


Si tu as besoin de conseils, de soutien ou d'un accompagnement, n'hésite pas à m'envoyer un petit message via le formulaire du site ou sur ma page Instagram.


Et si tu veux en savoir plus sur mes programmes de coaching, voici le lien 😉

Marie et Tessa pour une petite séance de médiation


Petits conseils de lectures bienveillantes :


La confiance :



La méditation:



Les valeurs pour une vie plus sereine :


Comments


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page