top of page

Nourrir ses besoins pour rendre son quotidien plus fluide et heureux


Il n'y a qu'une chose à faire, A.G.I.R !

Passer par l'action pour s'offrir ce temps précieux dont on a tous besoin !



painting brushes

La vie ne doit pas être faite que de contraintes, de tâches à accomplir, de travail, de gestion, de problèmes à régler.


Nous avons tous.tes besoin de pouvoir nous ressourcer, nous recentrer, nous accorder du temps seul.e, pour reposer notre mental et nous apporter du bien-être général.



Je nourris mes besoins pour pouvoir mieux répondre à ceux des autres.

« en faisant scintiller notre lumière, nous offrons inconsciemment aux autres la permission d'en faire autant ».
Marianne Williamson


S''apporter de l'oxygène, de la légèreté, de la fluidité, pour vivre pleinement !


S'apporter de la ressource, pour pouvoir naviguer dans notre quotidien, en lâchant prise, en vivant des journées de manière plus détendue, en ayant la sensation de se sentir plus serein.e. et de mieux gérer nos activités et notre temps !


Je parle d'activités, car je pense qu'il est intéressant de remplacer les mots, obligation, contraintes, corvées etc, par ACTIVITÉ, car juste le fait de se dire " je suis obligé.e de ... "ou encore, "je dois faire cette corvée...", etc, nous met déjà en pression.

Évidemment que le ménage, ranger le linge ou encore faire le repas, peuvent, et même sont souvent des obligations, des contraintes, des corvées, dans notre quotidien surchargé.


Pour ma part, c'est tout à fait comme ça que je le prenais.

Pour moi, faire la cuisine, reste un petit plaisir du week-end, mais en semaine c'est carrément une corvée !

Pour le ménage, ranger le linge, faire les lessives, les courses, etc, c'était un peu pareil.


Sauf que grâce au temps que je prends pour moi, pour réfléchir, j'ai pu commencer à comprendre qu'en prenant les choses ainsi, on avance pas.

Les corvées, seront toujours là, les contraintes aussi, les obligations aussi.


C'est ça la vie d'adultes.

On ne peut plus penser qu'a jouer, se reposer ou rêver.🙄


Mais on peut quand même faire en sorte que tout soit plus agréable.😏

On peut toujours faire de la place pour l'essentiel, pour le plaisir, pour répondre à nos besoins tout en ne subissant pas notre quotidien !


Faire la cuisine, répond au besoin de se nourrir, et si on a envie de bien manger, on doit pouvoir se nourrir correctement, ce qui impose, en effet, de cuisiner.

Pas besoin d'être un chef cuisinier pour cela ! Il suffit de trouver quelques recettes simples, avec peu d’ingrédients, mais bons pour la santé bien sûr 😜

Il n'y a pas besoin de passer beaucoup de temps en cuisine, si on fait simple et qu'on prend soin de cuisiner sans en mettre partout 😅

(J'ai l'intention de préparer une petite fiche d'idées de petits plats simples, rapides et savoureux !)

Si vraiment tu ne supportes pas l'idée de cuisiner (je peux comprendre 😅), alors prévois quelques plats tout prêt pour les moments plus speed. Ça te permettra de ralentir. (Mais pas trop souvent, pense à ta santé 😜)


Faire les courses, répond à notre besoin d'avoir ce qui est nécessaire à la maison pour fonctionner.

On peut rendre ce moment moins pénible si on se donne un créneau, avec comme objectif, de passer un moment seul.e ou en famille, pour choisir ce qui nous fait plaisir de manger, de boire, (comme aussi prévoir les petits plaisirs pour les soirées apéro, les soirées ciné par exemple 😃), ce qui nous fait plaisir pour rafraîchir notre intérieur également.

On peut aussi choisir de faire des drives en compléments, pour éviter d'y passer trop de temps et de se surcharger et s'encombrer, avec les packs d'eau, de lait, le papier toilette, etc.

Sur place, on complète et on se fait des petits plaisirs, tout en prenant soin de ne pas trop dépenser, bien sûr 🤪


Faire le ménage, répond au besoin de se sentir bien chez soi. Avoir une maison propre et rangée, permet de libérer sa charge mentale ! Ça fait du bien d'avoir un intérieur qui respire la fraîcheur, qui nous donne envie de nous poser, de recevoir ou même de faire ses papiers, de travailler, etc.


Faire les lessives, ranger le linge et repasser, répond au besoin d'avoir du linge frais et agréable à porter.

On peut par exemple, faire participer notre enfant, ce qui en plus, lui donnera de bonnes habitudes et lui apprendra que cela peut être agréable.

Si on n'a pas d'enfant, ou alors qu'il est trop jeune, on peut simplement en profiter pour s'écouter de la musique, un podcast ou même suivre notre série préférée !

Pour ma part, je le fais avec mon petit trésor de 6 ans, et si elle n'est pas là, je m'écoute de la musique ou un podcast ! 😍


Bon, le dernier truc qui ne me plaît vraiment pas, c'est de passer l'aspirateur 😱

J'ai ma petite tribu, qui demande pas mal de passage avec les poils 😅et comme j'aime que ce soit clean à la maison, je passe l'aspirateur au moins 15 fois par jour !

Mon Dyson, est devenu une extension de mon bras 😂

Pour ça, je n'ai pas encore la solution, puisqu'il fait tellement de bruit, que je ne peux rien faire d'autre que de le subir !

J'ai pensé investir dans les AirPods avec la fonction, réduction anti bruit, mais pour l'instant, je dois économiser lol !


Ce que je veux dire, avec tout ça, c'est qu'il faut essayer de trouver le bon côté de nos corvées, et qu'il faut bien les faire, alors autant ne plus se mettre autant de pression et s'organiser pour les faire avec plus de légèreté.

On peut les planifier, pour éviter de se retrouver débordé.e ! Comme ça, tout devient beaucoup plus fluide.

Bien sûr, évite de tout planifier ton jour de repos ! Sinon tu ne pourras pas souffler, et de prendre les corvées avec plus de légèreté ne fonctionnera pas.


Trouver sa routine et mettre en place un rituel bien-être

Pour ça, il faut agir et arrêter de se cacher derrière le manque de temps !


Apprendre à faire de la place pour l'essentiel, et l'essentiel, c'est toi !


Donc, l'action est notre meilleure alliée !


« J'agis, donc je suis ! »


Je nourris mes besoins donc je suis,

« plus réfléchi.e, calme, serein.e, détendu.e, »

Il est important de s'autoriser des moments pour se reconnecter à soi.

Que ce soit une activité sportive, comme le yoga, la course à pieds, le vélo, la danse, etc., ou une activité plus cérébrale, comme la méditation, l'écriture, la lecture, le théâtre, la peinture, etc., l'essentiel et de vivre ce moment pleinement.


Être connecté.e au moment présent, vider son esprit de tout ce qui peut nous stresser, nous faire peur, nous mettre en colère, nous rendre triste...


Nous avons tous un quotidien différent, mais la plupart d'entre nous, courent après le temps ⏱

C'est pourquoi, R.A.L.E.NT.I.R, et R.E.S.P.I.R.E.R, sont de précieux remèdes à la course au temps !


On reprend notre souffle, on se redonne de l'énergie vibrante et on vit son moment de FLOW !


Tu sais, le FLOW, cet état où tu es 100 % connecté.e à ce que tu fais, ce moment où tu ne vois pas le temps passé, car tu aimes tellement ce que tu fais, que rien ne vient perturber ce moment !

Je te donne la définition plus complète ici 😉


La fameuse excuse du "Je n'ai pas le temps !"


Est à éliminer !


Le temps, tu peux le prendre, car même 10 petites minutes, suffisent pour commencer.


Sortir de sa zone d'INconfort, pour trouver du confort, souviens toi !


Pour trouver de la ressource, ne plus se laisser submerger, il faut s'accorder des pauses.

Courir, bloquer sa respiration, contracter ses muscles, relâcher son dos, ses jambes, oublier de sourire ou de rire, procrastiner, sont néfastes pour notre morale et notre corps.


Lis, ou relis cet article, "Ce que notre psyché est à notre corps", il est plus complet sur les maux du corps.


Alors, se prendre en main, agir, en mettant en pratique ce qui nous ferait du bien, et laisser ses envies, s'exprimer, évoluer, nous guider, est un remède des plus efficace contre le stress.


Nourrir tes besoins, c'est te permettre de cultiver l'optimisme, de vivre plus sereinement, de mieux réfléchir et pouvoir aussi prendre de meilleures décisions, de développer ou d'enrichir ta créativité, de ne plus prêter attention aux jugements des autres, de ne plus de maintenir dans la comparaison, mais au contraire, de connaître et d'aimer ta propre valeur.


Fluidité, légèreté, sérénité, sont 3 mots, à prononcer et écrire souvent !

Ton esprit les intègrera et en fera des mots-clés pour tes actions.


Trouve ce qui te met dans un état de flow, trouve l'endroit idéal (chez toi, ou à l'extérieur) et même si des choses te saoulent 🙄encore au quotidien, tu pourras mieux réfléchir, à comment les appréhender et à essayer de relativiser.

Tu pourras transformer les moments pénibles en moins pénibles et te réconforter au moment de ta routine dans ton espace de recentration !



Comment je nourris mes besoins ?


En te reconnectant à toi.

En pratiquant une activité qui t'apporte de la motivation, de la satisfaction, qui te ressource et te permet d'y voir plus clair.

Trouve ce qui te fait envie, comme faire du sport, lire, écrire, méditer, danser, balader, prendre un bain, regarder une émission, etc.


Une fois, ton envie validée, trouve un moment dans ta journée pour t'isoler.

Alors évidemment, ton envie doit aussi être en accord avec tes possibilités.

Si tu ne peux pas pratiquer de sport à l’extérieur, remplace-le par du yoga ou toute autre activité qui peut se pratiquer à l’intérieur, avec l'espace dont tu disposes.

Je te conseille de retourner voir mon article sur la création d'une bulle de sérénité, dans lequel je donne des conseils sur la création de son espace de routine.


J’espère que cet lecture t'aura plu 🤗


N'hésite pas à partager à un maximum sur tes réseaux, et autour de toi, à un maximum de personnes pour les aider, elles aussi, à prendre du temps pour elles et à nourrir leurs besoins 💜


Je te souhaite un beau week-end et bien sûr, une belle pratique de reconnection ! 🌞


Marie 🌸


Commenti


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page