top of page
  • Facebook de Cours Maman Cours
  • Instagram de Cours Maman Cours
  • Pinterest de Cours Maman Cours

Comment la mise en place d’une routine me libère le corps et l’esprit !

Cette routine qui sauve le mental et nous mène vers une vie tellement plus sereine et riche de sens. Pendant longtemps, j’ai vécu dans le stress et l’angoisse permanente du manque de temps et du trop-plein de tout !


Nous nous imposons un rythme de vie trop souvent contraignant et épuisant pour notre corps et notre mental.


J’ai cherché pendant un bon moment une solution à tout ça.

J’ai même suivi des formations pour l’organisation, la productivité, les sides projects pour la reconversion professionnelle, etc.


Comment gérer sa colère, son stress, son épuisement de tout ou presque ?


Comment respirer, s’apaiser, réfléchir.

Je ne dis pas que je n’ai plus du tout des moments compliqués, mais au moins, j’arrive à ne pas m’enfermer continuellement dans une vie trop réglée avec des contraintes démoralisantes et pleine de regrets.

Le plus dur, c’est de commencer.


Dans notre quotidien, s’il y a bien une chose que l’on fait passer en dernier, c’est notre bien-être. C’est pourtant ce temps pour soi, dont on devrait tous bénéficier chaque jour.


Parfois, un changement dans notre vie ou notre esprit, nous fait prendre le déclic et nous permet de mettre en place des choses qui nous font envie, qui nous sont nécessaires et qui participent à notre bonne santé mentale et donc physique.


Mais voilà, nous devons avoir ce déclic qui nous permettra de mettre en place cette fameuse routine dont nous avons tellement besoin.


Lorsque je regarde autour de moi, dans mon entourage par exemple, j’observe à quel point la plupart d’entre nous se contentent juste de « vivre. »


J’observe que beaucoup de gens, ne pensent même pas à améliorer leur quotidien, subissent leurs journées, leurs soirées, leur entourage même. Ils se plaignent d’avoir des douleurs physiques, des tensions familiales, des journées trop dures, des soirées trop courtes, etc.


Je remarque que nous râlons beaucoup, mais n’agissons pas dans le bon sens.

Pour moi, la clé d’une vie plus épanouie, est la ROUTINE de bien-être que l’on s’accorde.


Cette perception du temps qui passe vite, du temps dont nous manquons dans nos journées, de toutes ces choses à faire qui nous font nous agiter, qui nous stressent dès le réveil et qui nous mettent de mauvaise humeur, peut changer.


Vivre dans le FLOW




Le Flow c’est quoi ?

C’est cette sensation agréable de ne pas sentir le temps qui passe, d’être complètement connecté.e à l’instant présent.

C’est être totalement investi.e et concentré.e dans l’action et se sentir bien.

Se sentir léger.e et apaisé.e.

Ce moment de Flow, calme nos émotions négatives et nous apporte de la bonne humeur et de l’énergie positive.


Pendant ce moment-à, nous sommes NOUS, nous sommes ce que nous avons envie d’être et nous sommes au bon endroit, avec les bonnes intentions.


Si tu ne vois pas vraiment de quoi je parle, alors essaye de te poser, puis de réfléchir 5 à 10 minutes à un moment de votre vie, ou de tes journées, où tu te sens bien, apaisé.e et connecté.e, un moment où tu ne vois pas le temps qui passe.


Tu vois ce moment ? C’est celui-là, ton moment de Flow.


Cela peut être lorsque tu écoutes de la musique ou un podcast en allant au travail, ton café du matin, une lecture d’un magazine en patientant quelque part, votre moment de sport, les câlins à ton ou tes enfants, ton conjoint, ta douche matinale ou du soir, ton repas du midi entre collègues ou copains, ta pause au travail, ton travail tout simplement, etc.


Et s’il n’y a pas de moment de flow pour toi, alors il faut le créer !


Je peux t'aider à trouver TON moment, à vibrer et à profiter enfin d’un moment qui va t'immerger dans une ou plusieurs actions qui sont nourrissantes et tellement positives pour ton bien-être moral et physique.


Ne vis pas une vie que tu subis.

Le temps passe vite, alors vis une vie qui te motive, qui t'apaise, qui t'apporte du bonheur et de la joie, du sens !


Donne l’exemple à tes enfants, sois ce que tu as envie d’être, rayonne et apporte de la lumière autour de toi.


Ce que la routine t'apporte :

  • Du bien-être

  • De la confiance

  • De la fierté

  • De l’espace pour réfléchir

  • Du temps pour vous cultiver

  • Du temps pour vous apaiser

  • De l’énergie

  • De la Joie

  • Un meilleur sommeil

  • De la clarté dans vos pensées

  • De la motivation

  • De la concentration

  • De la présence

  • Du flow

  • etc.


Commence par trouver un moment dans ta journée, même 10 à 15 minutes pour démarrer une petite routine bienveillante.


Pendant ce moment, fais une liste de toutes ces choses agréables pour lesquelles tu aimerais avoir du temps pour toi.

  • Sport

  • Gaming

  • Yoga

  • Médiation

  • Shopping

  • Danse

  • Cuisine

  • Lecture

  • Peinture

  • Trier les photos

  • Bricoler

  • Manucure / pédicure

  • Etc...


Fais aussi une liste des choses à faire telles que trier et ranger vos papiers, nettoyer et ranger la maison, etc.


Il faut bien sûr essayer de prioriser.


Tu ne pourras pas tout placer à la fois dans une routine.

Le but n’est pas de se mettre la pression, mais plutôt de se libérer, de fluidifier, de s’apaiser.


Les routines peuvent s’adapter à notre emploi du temps ou l’inverse ! Nous pouvons nous adapter à notre routine si notre travail le permet par exemple.


Pour ma part, je fais les 2.

Le matin, je me lève entre 5h et 5h30, lorsque la maison est calme et que tout le monde dort encore.


Mon programme :

réveil


Je m’étire après avoir coupé mon réveil, je me lève et me dirige à la salle de bain.

Là, j’entame ma routine beauté. (je nettoie mon visage, j’applique mes soins quotidiens, je m’habille et me parfume.)


Ensuite direction mon tout petit espace bien-être dans le salon pour ma routine de Yoga qui réveille mon corps et mon esprit en douceur.


Puis direction la cuisine pour boire un grand verre d’eau et me préparer une petite boisson (chaude pour ma part).


Et enfin direction mon canapé (ou mon bureau) pour lire, écrire mes articles, et regarder mes mails.


Et c'est 8h du matin, la journée commence pour moi.


En ce moment, c’est particulier puisque nous venons de déménager, nous avons quitté la France, et une nouvelle adaptation est en court. Nous avons aménagé tout près d’Alicante en Espagne.


J’ai mis une seconde routine en place en fin de journée de 17h00 à 18h15.

Je prends ce temps-là pour faire du Yoga et de la danse.


C’est mon moment « sport » de la journée.





Évidemment, la mise en place d’une routine journalière n’est pas toujours simple à inclure dans un emploi du temps, surtout lorsque l’on a des enfants et que l’on est salarié.e par exemple, mais avec un peu de motivation, d’imagination, d’aide et de discipline, on peut vraiment arriver à se créer un moment de sérénité dans sa bulle.


Le temps est précieux, prenons le pour RESPIRER, SAVOURER, S'APAISER


Une chose très importante à prendre en considération, nous sommes la personnes la plus importante de notre vie ! Prendre soin de nous, c'est prendre soin de notre entourage.


C'est nous permettre de rayonner, d'être plus serein.e, de mieux supporter les petits tracas du quotidien et d'être plus tolérant.e face aux débordements de nos enfants, de notre conjoint.e, de nos parents, de nos amis, des inconnus aussi.


Faire de soi, SA priorité pour se donner de l'énergie, et partager notre bien-être avec notre famille, nos amis, au travail etc.


Après avoir fait votre liste des « choses à faire », il faut s’aménager cet espace, qui sera un espace où vous ne devrez pas être dérangé.e.

Un espace de 5 m2 suffira amplement pour commencer.

L’essentiel, est que cet espace te plaise et qu’il te motive.

Pour les activités qui ne peuvent se faire qu'à l'extérieur, il faut trouver l'endroit qui te fait envie et qui n'est pas trop loin de chez-toi pour votre routine.


Mettez-toi d’accord avec les membres de ta famille pour qu’ils ne viennent pas te solliciter et mets ton mobile en mode « ne pas déranger » ou en mode « avion ».


Je te donne des idées d’aménagement d’espace selon ton espace, ton besoin d’activité et tes goûts esthétiques dans mes coaching.


Je te propose de t'accompagner dans cette aventure de création d’une bulle de sérénité pour apaiser ton quotidien et t'apporter de l’apaisement moral, ce qui t'apportera aussi du bien-être au corps, car beaucoup de douleurs physiques sont liées au stress, comme les maux de dos, les douleurs aux cervicales, les troubles du sommeil, etc.


Parfois, on ne fait pas le lien et pourtant…


Je suis passée par là, et des fois encore, je dois m’adapter à de nouvelles contraintes et changer un peu mes routines, mais quoi qu’il en soit, je fais toujours en sorte de prendre soin de moi, car prendre soin de moi, c’est aussi prendre soin de ma santé, de mon mental et donc de ma famille.

Si je ne prends pas ce temps qui me recentre et m’apporte de l’énergie, mon humeur s’en ressent, car j'éprouve comme un manque.


Si tu souhaites aborder le sujet avec moi, n’hésite pas à m’écrire soit par mail, soit via Instagram. Je répondrai avec plaisir.


Tu peux aussi aller visiter ma page d’accompagnement dans laquelle je détaille le programme « du temps pour moi. »💜




Et pour recevoir mes petits conseils et être au courant de mes derniers articles, tu peux t’inscrire à ma newsletter, promis, tu ne seras pas envahie de mails !🙂

Comentarios


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page