top of page
  • Facebook de Cours Maman Cours
  • Instagram de Cours Maman Cours
  • Pinterest de Cours Maman Cours

Cultiver l'optimisme malgré la pression permanente du quotidien pandémique ?


Cultiver l'optimisme, pour vivre avec plus de légèreté, surtout en cette période incertaine et inquiétante !

A cat looking at a window

Depuis l'arrivée du Covid, beaucoup de choses se sont passées.

Bonnes ou mauvaises, nous subissons tous un quotidien lourd, incertain, et même effrayant.



Mais comment faire ?


« Protège-toi de l'information extérieure, ne pollue pas ton quotidien en ne parlant que de ce qui ne va pas, mais cultive l'optimisme ! ».

Les conversations ne tournent plus qu'autour du virus et des règles, des protocoles, des contraintes, des lois, de la peur et du stress, que cela engendre depuis 2 étés à présent.


Les soirées entre amis, les repas de famille, le travail, les discussions de parents à la sortie des écoles, lors de nos activités de loisir (danse, sport, yoga, etc.), les réseaux sociaux, sont devenus des moments de défoulement du trop-plein de notre cerveau, fasse à toutes ces informations polluantes et cette réalité flippante !


Nous cultivons à tort, la peur, le doute, le stress, la colère, l'inquiétude, le pessimisme, etc.

Pris par nos contraintes habituelles, on rajoute les discussions avec des sujets anxiogènes lors de nos moments de pause.

Tout ça, ne fait qu'augmenter notre inquiétude, notre colère, cultive la peur, et ne nous aide pas à avancer.


Il est normal d'avoir besoin d'en parler, normal d'y penser beaucoup, mais si on ne vit plus qu'avec ce virus comme seul sujet, notre moral, ne peut pas être bon.



Il faut continuer d'avancer

Oui, il faut changer certaines habitudes, se préserver et suivre certaines règles.

Il faut se protéger et continuer de vivre malgré tout ça.

Se tenir un minimum informé.e, mais ne pas sombrer dans l'inquiétude permanente.


Tous les pays ne fonctionnent pas de la même manière et ne gèrent pas cette crise de la même façon.

En France, nous sommes obligés de nous faire vacciner.

On en vient à avoir peur d'avoir une opinion.

Il y a 2 clans.

Les pro vaccins et les autres.

Ce que mes amis me disent, c'est qu'il est devenu très compliqué de discuter, tellement les avis divergent.

On n'ose plus parler, on se renferme ou alors en parle trop et on ne vit plus qu'avec ça comme sujet de conversation, comme je le dis plus haut.


Pour ma part, je trouve le sujet assez angoissant, et cette nouvelle mesure de vaccin fait peur.

Je comprends mes amis inquiets.

C'est une vraie dictature que d'obliger les gens à se faire vacciner malgré les mises en garde de certains scientifiques.

Des études que l'on cache, des statistiques que l'on modifie, mensonges et manipulation sont de rigueur et on ne sait plus qui écouter.

J'ai même pu lire des articles très sensés qui ont tout d'un coup disparu du net !

On se croirait dans un film !




Pourtant, il faut cultiver notre bonheur 🧚‍♂


« Crée-toi ta bulle de sérénité, ne te laisse pas envahir par ces émotions négatives, fait entrer la lumière et ne l'éteint pas. »

J'éprouve de l'inquiétude face à tout ça, mais je me protège.

Je suis en plus, hypersensible, ce qui rend mes émotions encore plus fortes.

Mais je suis décidée depuis 1 an à présent, à me protéger, et même plus encore.


Alors voici ce que j'applique pour moi et qui pourrait marcher pour toi si tu as envie de te sortir de ce flots de pensées négatives, anxiogènes et démoralisantes.


  • Je prends de la distance avec ce qui ne me plaît pas, ou me donne du stress

  • Je me déconnecte des informations

  • Je prends du temps pour moi, je ne fais que ce que j'aime faire pour me ressourcer pendant au moins 1 h par jour

  • Je passe le plus de temps possible avec les gens que j'aime. (même avec la distance)

  • Je me connecte avec le présent, j'essaye d'être vraiment connectée avec ce que je fais, et ça marche !

  • Je m'inspire. (lecture, vidéos, balades, etc.)

  • Je travaille sur mon optimisme !😃

  • Je cultive mon bonheur 👍

  • Je passe du temps en famille

  • Je parle de sujets positifs, le plus possible


Avec l'optimisme, j'essaye de ne plus me laisser envahir par des pensées trop négatives, et confrontée à des moments pénibles, je prends toujours le temps de me ressourcer, même seule, en me connectant à mes émotions pour mieux les gérer.


Évidemment, il faut de la discipline pour prendre soin de soi.

C'est un engagement envers toi, pour toi, pour ton entourage qui bénéficiera de ta bonne énergie aussi et clairement, pour avancer, il faut y voir clair.


On vit dans un monde, dont nous ignorons l'avenir, et heureusement.

Un monde qui est sans arrêt en train de changer, on vit dans l'impermanence.

Alors pour continuer d'avancer le mieux possible, il faut se préserver.



Parle de sujets positifs, de ce qui te passionne, de ce qui passionne ton entourage, de tout ce qui rend une communication active et positive. 🧑🏼‍🍼


Rire, s'amuser, partager, autant de plaisir, dont le corps et l'esprit ont besoin !


La situation est grave, oui, mais si tu restes négatif.ve, que tu déprimes, que tu râles, alors tu resteras dans une énergie passive et basse.

La négativité, la déprime, la colère, ne feront pas évoluer la situation au mieux.

Ces émotions, sentiments, ne feront que te rendre malade, triste, angoissé.e, et déprimerons ton entourage.


Si tu as peu d'amis, ou de famille, ne reste pas seul.e tout le temps.

Trouve des activités (associations de bénévoles, et toutes autre activité qui te plairait et te permettrait de rencontrer du monde), des groupes de discussion et d'échange sur les réseaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, etc, ça fonctionne aussi !


Il y a pas mal de possibilité d'échange en ligne, si tu n'es pas vacciné.e et que tu ne le souhaites pas, tu n'es donc pas obligé de sortir ton "pass sanitaire" pour le moment.

Avec une bonne énergie, tu trouveras comment occuper ton temps, te changer les idées, partager, etc.

La bonne énergie, pousse à la créativité.


Je récapitule les petits conseils pour ne pas sombrer dans la négativité :


  • L'optimisme, tu cultiveras

  • Les infos, tu ne regarderas plus (ou beaucoup moins)

  • Les discussions anxiogènes, tu n'auras plus

  • La peur, le stress, l'inquiétude, tu évacueras (en prenant du temps pour te ressourcer)

  • Des activités créatives, sportives, de bénévolat, (peu importe, du moment que tu es dans le flow), tu auras.


Quelques conseils de lecture :


3 Kif par jour, est un livre excellent, qui donne des très bons outils pour cultiver son optimisme !

Ce livre donne la pêche et nous incite à voir le positif plutôt que le négatif, à choisir le bonheur et à profiter de la vie !

Un vrai régal que j'ai lu 3 fois 😃

Un livre à partager, qui sera le meilleur compagnon de ta table de chevet !






Un livre pour travailler la confiance en soi !

Un des meilleurs livres pour cultiver sa joie de vivre, avec l'expérience d'une auteure authentique.

Tout ce qu'on aborde, comme la respiration, le sourire, la créativité, bouger son corps, etc, sont les clés pour cultiver l'optimisme et qui sont des outils abordés dans cette lecture.

Un livre également à partager, qui sera lui aussi un des meilleurs compagnons de ta table de chevet !







N'oublie pas qu'on a qu'une vie, que le temps passe vite et que tu dois profiter de ta vie et de celle de ceux que tu aimes. N'aie pas de regrets, mais éprouve plutôt de la joie et de la satisfaction à essayer de cultiver ton optimisme et ton bonheur. 🌸


Il y a pas mal de petites astuces pour se créer un espace de bien-être, même à la maison.

Bientôt, on en parle 🤗


Merci d'avoir pris le temps de me lire 🙏


Et comme d'habitude, pour recevoir mes petits conseils et être au courant de mes derniers articles, tu peux t’inscrire à ma newsletter, promis, tu ne seras pas envahie de mails ! 🙂





Comments


cours-maman-cours-biographie-marie-2_edi

Un peu de moi 🌸

Je ne vais parler que du présent, car c’est bien ce qu’on veut vivre, l’instant présent !

Ici et maintenant, retrouver du calme, de la sérénité, du bonheur, de la joie et de la motivation quotidienne pour une vie pleine de sens et d’équilibre dans le déséquilibre !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page